Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

+16
Raeghar
Filoute
Eroica
Elédaria
Drean
Sélène
Vohouna
koialan
Caly
Kisten
Silénia
Sophie
Line
yao
Ange
Ivy
20 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 17:44

rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 16:47

Après les déboires des Chevaliers d'Emeraude, ce premier tome s'est révélé comme... une bouffée d'oxygène pour moi. Une bon bol de lecture fraîche qui m'a maintes fois fait comparer l'ancienne série à celle en cours, pour qu'enfin je me dise que c'était là un tout autre niveau. Déjà dans le prologue, le niveau d'écriture n'est pas le même. La peur est palpable même pour moi qui connait le contenu des trois premiers intégrales puisque j'ai vu la série. Le vocabulaire est dix fois plus florissant: à coups de mots techniques et de verbes appropriés, l'auteur écrit avec style et dévoile son objectif: un public réfléchi, adulte et averti.
Au niveau de l'intrigue, pas besoin de rajouter qu'évidemment c'est un livre, donc c'est forcément plus détaillé que la série. Cet argument s'appuie sur la description des Eyrié entre autres.
Spoiler:
J'ai également remarqué l'effet "Seigneur des Anneaux". Personnellement, j'ai toujours caractérisé Tolkien de par sa capacité à nous noyer sous les informations qu'il balance perpétuellement, ce qui contribue à nous plonger pleinement dans l'univers. ( D'ailleurs c'était peut-être excessif chez Tolkien, au point de me perdre parfois ). Dans Le trône de fer, Martin balance aussi des noms de famille ou de villes comme si le lecteur habitait Westeros, et cela porte ses fruits puisque tous ces noms balancés ont un certain cheminement: j'ai repéré un certain lien entre le Waymar Royce du prologue et le Nestor Royce des Eyrié ( c'est d'ailleurs ce qui a empêché de me perdre ).
J'ai aimé la façon de Martin d'organiser ses chapitres: au fil des pages, je me suis glissé dans la peau d'Arya, Eddard, Catelyn, Tyrion... Et je me surprends déjà à espérer me glisser dans la peau de nouveaux, tant la manière de "jouer" chaque personnage est réussie. J'imagine même un chapitre sous le nom de Cersei... hypnotisé 
En bref, beaucoup de personnages sont dévoilés dès ce premier tome, mais avec une habileté à la hauteur de Tolkien, qui lui aussi cultivait la foison, et loin devant Robillard. Le timbre est agréable, le style facile à suivre tout en étant adultifié. Si je devais trouver absolument un défaut, il est de l'ordre du détail et tout semble sous contrôle et relu: c'est un 7,5/10. 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par yao Sam 14 Sep 2013 - 19:37

Ouais, pas du tout du même niveau que Robillard ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 15:44

C'est clair que oui ! C'est un style quasi à l'opposé ( plus proche de 1984 que des Chevaliers, comme tu disais que ces deux livres étaient les parfaits antipodes ) et je prends pour l'instant assez de plaisir à le lire, même si pour l'instant je sais ce qui va se passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 19:57

C'est clair que rien à voir mdr ça ne se compare même pas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 11:47

Bonjour,

Terminé le premier Tome!! Et ça m'a plus^^. J'ai été surpris au début par le niveau de langage (sans que ça me gêne), je sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de moins "élevé". C'est avant tout un tome de mise en place de l'univers, on y découvre moultes personnages de moultes familles. Martin balance des noms de personnes et de lieu dans tous les sens que j'ai peur de ne pas m'y retrouver plus tard ;), mais plus l'univers est complexe, plus ça me plaît donc je vais pas me plaindre. Je me réjouis vraiment de voir ce qui va se passer par la suite, notamment au Mur. On en parle pas du tout dans les 10-15 derniers chapitres....

On sent que tout deviens tendu de partout et que ça devrait bientôt explosé!!! Je me réjouis vraiment

je met 4 parce que ça manque un poil d'action!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Line Jeu 28 Nov 2013 - 12:06

Ah super ! Contente que tu aies aimé ! Sourire 

Et au sinon, tu as déjà vu la série (ou une partie de la série), ou tout est inédit pour toi ? Sourire 
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 12:22

Non pas vu la série!! Je préfère toujours lire avant. Je pense que je regarderai au cours de l'année prochaine!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Ivy Jeu 28 Nov 2013 - 16:46

grom09 a écrit:Bonjour,

Terminé le premier Tome!! Et ça m'a plus^^. J'ai été surpris au début par le niveau de langage (sans que ça me gêne), je sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de moins "élevé".
Ce choix (du traducteur) enrichit l'univers du trône de fer, ce style fonctionne bien avec l'ambiance moyenâgeuse Yup.

grom09 a écrit:C'est avant tout un tome de mise en place de l'univers, on y découvre moultes personnages de moultes familles. Martin balance des noms de personnes et de lieu dans tous les sens que j'ai peur de ne pas m'y retrouver plus tard ;), mais plus l'univers est complexe, plus ça me plaît donc je vais pas me plaindre. Je me réjouis vraiment de voir ce qui va se passer par la suite, notamment au Mur. On en parle pas du tout dans les 10-15 derniers chapitres....

On sent que tout deviens tendu de partout et que ça devrait bientôt explosé!!! Je me réjouis vraiment

je met :4:parce que ça manque un poil d'action!
Un nouveau membre dans la secte Yeees !!. Il faut lire la suite maintenant frotte.

grom09 a écrit:Non pas vu la série!! Je préfère toujours lire avant. Je pense que je regarderai au cours de l'année prochaine!!
Oui ça vaut mieux de lire la saga avant de visionner la série Yup.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 18:18

grom09 a écrit:ça manque un poil d'action!
Ce n'est que le premier tome, le tome d'introduction ! Il serait dur de présenter des personnages et d'enchaîner directement avec une bataille ^^

Et personnellement, je t'aurais conseillé de visionner la série avant le livre; à présent que je suis assez avancé au niveau des livre, je peux dire que la série est vachement plus simplifiée que le livre: en regardant la série après le livre, tu auras l'impression de trouver quelque chose de moins bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par yao Ven 29 Nov 2013 - 11:16

@Curseth : ah non, je trouve que grom a fait un excellent choix de commencer par la saga littéraire :P

@grom : tu verras, moi, je n'avais que très moyennement aimé le tome 1 VF et lorsque j'ai lu le tome 2 VF ça a été pour moi une de mes plus grandes révélations littéraires ! :D
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 13:00

Ce n'est certes pas le meilleur de la série, mais il est indispensable pour tout appréhender.

Tu es sur la bonne voie pour entrer dans l'univers, à mon sens, le plus intriguant de la fantasy !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 18:10

Je viens de commencer le tome 1, pour l'instant j'adore !! Pour le moment la série est très fidèle au livre^^

Personnellement, les tournures de phrases ne me choquent pas du tout...! Certes il y a certains mots que je ne connaissais pas, mais ça n'empêche pas la compréhension globale du texte ! J'avais lu beaucoup de critiques négatives sur internet à propos de phrases incompréhensibles écrites en français ancien, j'avais donc hésité à l'acheter, mais en le feuilletant au magasin je me suis demandé où il était ce français ancien xD Non, vraiment il est pas si difficile à lire :)
Par contre je pense qu'il vaut mieux avoir vu la série avant, pour éviter de s'embrouiller avec les personnages...! (même en l'ayant vue, je bloque sur certains personnages secondaires et n'arrive plus à remettre un visage dessus !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Ivy Mer 4 Déc 2013 - 18:16

Tári Cúthalion a écrit:Par contre je pense qu'il vaut mieux avoir vu la série avant, pour éviter de s'embrouiller avec les personnages...! (même en l'ayant vue, je bloque sur certains personnages secondaires et n'arrive plus à remettre un visage dessus !)
SM
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 18:25

Ivy a écrit:
Tári Cúthalion a écrit:Par contre je pense qu'il vaut mieux avoir vu la série avant, pour éviter de s'embrouiller avec les personnages...! (même en l'ayant vue, je bloque sur certains personnages secondaires et n'arrive plus à remettre un visage dessus !)
SM
Beh quoi...? lol ! D'habitude je préfère faire l'inverse, mais pour ce livre là je pense que c'est mieux car il y a beaucoup de personnages et d'intrigues différentes, l'histoire est parfois compliquée^^ Après c'est juste mon avis ! (Mais de toute façon j'ai connu la série avant le livre :p )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Eroica Mer 4 Déc 2013 - 18:54

Je reconnais que quand j'ai commencé la lecture, le fait d'avoir vu la série avant m'a bien aidé. Siffle
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Sélène Mer 4 Déc 2013 - 18:58

Moi aussi Hide
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 20:25

Moi aussi !...

Je sors


Par contre je trouve que les gens qui critiquent cette série sur la soi-disante mauvaise tournure des phrases exagère sacrément, c'est vraiment pour trouver une critique à une série qui réussie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 20:47

Hé ben je suis pas la seule ! xD

lutiine a écrit:
Par contre je trouve que les gens qui critiquent cette série sur la soi-disante mauvaise tournure des phrases exagère sacrément, c'est vraiment pour trouver une critique à une série qui réussie.
Et c'était bien méchamment critiqué... En gros y'avait une longue page de commentaires qui disaient que ces livres sont de la m*rde, que c'était illisible à cause d'une traduction baclée, qu'ils regrettaient beaucoup de l'avoir acheté, etc...! Le lendemain je suis allée moi-même voir en magasin, bah je sais pas où ils les ont vues leurs mauvaises tournures de phrases...! À part peut-être une au début du livre qui avait d'ailleurs été citée dans un des commentaires, j'ai du la relire deux fois avant de comprendre, mais de là à dire que tout le livre est incompréhensible... c'est abusé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 21:04

Oui franchement ça ne m'a pas choqué non plus ! Le mieux c'est de demander à Yao, je me demande s'il n'a pas lu en VO et en VF, c'est le mieux placé pour parler de traduction !

De toute façon c'est toujours les même qui critiquent les choses qui marchent juste pour dire le contraire des autres ... Tel Harry Potter, le seigneur des anneaux, le hobbit où bien d'autres choses encore. Mais bien sûr en achetant tous les livres et en allant voir les films le jour de leur sortie ciné ... Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par yao Mer 4 Déc 2013 - 23:52

Kraken est aussi bien renseigné que moi au niveau de la traduction ;)
On en a parlé un bon nombre de fois de ce sujet. Je vous copie-colle un bout d'article que j'ai écrit sur les subtilités du Trône de Fer / Game of Thrones et qui parle de l'écriture :

yao a écrit:Martin écrit d’une manière efficace mais non avec simplicité. En effet, il a un vocabulaire riche et certains termes qu’il utilise sont issus de langage saxon ce qui permet d’apporter au livre une atmosphère plus médiévale. Il est toutefois accessible à un publique bien large ce qui n’est pas tout à fait le cas de la version française. Martin a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses prestigieuses que ce soit pour ses romans du Trône de Fer ou ses précédents livres.

Quant à la version française traduite par Jean Sola, elle a ses avantages et ses défauts. Elle insiste beaucoup plus pour que l’ambiance ressemble au Moyen-âge par son vocabulaire ancien mais surtout par ses tournures de phrases étranges et non-communes qui étaient utilisées à l’époque. Beaucoup de personnes qui ont tenté le roman ont été rebutées par ce style et certains crient même au scandale. Cependant, des lecteurs plus expérimentés peuvent voir en cette traduction quelque chose de très ingénieux et subtil. A vous de juger !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 12:51

Haha nous sommes donc des lecteurs expérimentés ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Asheka Jeu 19 Déc 2013 - 0:52

Je reprends la saga au début, m'étant offert les derniers tomes en VF, il faut que je me rafraîchisse la mémoire.
Ça doit bien faire 5 ou 6 fois que je relis ce premier tome, mais comme entre deux je furète, notamment sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je m'attarde à chaque fois sur de nouveaux détails. Et surtout, au fil des lectures je passe moins de temps à me demander "mais c'est qui déjà celui-là ?", c'est donc plus facile de me concentrer sur l'action ;-)

Remarque en passant : je n'aime pas le principe de découper une oeuvre en plus de tomes que n'en a voulus l'auteur, mais je trouve que le découpage du premier tome VF tombe pas trop mal (pour les tomes 2, 3 et 4 VO j'ai les versions VF intégrales, donc je ne sais pas si c'est aussi bien fait après, quant à la suite, il me faudra la relire pour savoir).
Bref, ici, on termine avec un personnage très sympathique en très mauvaise posture, ce qui finalement augure de la fin du volume.

Prologue:
Bran:
Jon:
Arya et Sansa:
Eddard et Catelyn:
Les Lannister:
Lysa:
Daenerys:
Les personnages du passé:

Dès les premiers chapitres j'ai été happée dans cet univers, et le plaisir est toujours aussi grand lors des relectures.
Ma note 55555
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 15:57

Vivement demain que je commence l'intégrale !!  Happy Happy a genou 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 17:12

J'en suis a la page 580 de l'intégrale 1 et je dois admettre que je suis fascinée envoûte j'adore tout simplement !

Je me permet de noté malgré le fait que je commence a peine le livre  5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Candyshy Ven 28 Avr 2017 - 9:01

ENFIN j'ai lu cette intégrale 1, qui était dans ma PAL depuis des plombes (2011... oups), un sacré pavé... mais qui se lit bien (même si j'ai mis du temps à le lire ^^)
J'avais vu la série Tv et c'est dommage car je savais ce qui allait arriver, cela enlève de la surprise... d'habitude je fais l'inverse, mais comme il y a une multitude de personnages, on m'avait conseillé de regarder comme ça on les connait mieux... Petit manque d'action mais ça pareil je le savais (merci mon visionnage série ^^)

En tout cas une bonne lecture, sans surprise malheureusement, la série est très fidèle avec ce 1er opus... Je suis contente d'avoir enfin sauter le pas, ça se lit bien même si par moment certains termes ou tournures m'ont dérangé, dans l'ensemble impecc

Je conseillerai de ne pas regarder la série avant, même si y a trop de personnages tant pis, car vraiment ça coupe un peu le plaisir :)

Mes personnages favoris restent les même que dans la série : Jon, Ned, et Arya (oui bon okay les Starks quoi)... Thyrion, Daenerys et les loups :)

Vu que les autres intégrales m'attendent, le 2 est prévu pour JUIN

4
Candyshy
Candyshy
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I - Page 15 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 1 : le trône de fer - intégrale I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum