Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien

Aller en bas

[howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien Empty [howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 21:04

Conan

Tome 1 : Conan le Cimmérien

Robert E. Howard


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Conan est l'un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l'a créé en 1932 et avec lui, l'heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l'écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l'imaginaire occidental. Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n'ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort. C'est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains est un événement. C'est le premier de trois volumes qui rassemblent l'intégralité des aventures de Conan, présentées dans l'ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées. Elles s'accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d'articles et de notes sur l'oeuvre de Robert E. Howard et l'univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l'un des plus éminents spécialistes internationaux. Un ouvrage absolument exceptionnel, superbement illustré par le célèbre dessinateur Mark Schultz.
Broché: 574 pages
Editeur : Bragelonne (18 avril 2008)
Collection : Fantasy
Prix : 23,75 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien Empty Re: [howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 21:57

Quatre étoiles, au moins.
Howard est l'auteur qui, finalement, inaugure l'Héroic fantasy. Il possède un vrai don de conteur que les adaptations cinématographiques, par trop riche en testostérone, ont réduit à néant.
Un auteur à découvrir pour gouter au grand anciens et, surtout, découvrir un auteur talentueux qui a du être barde dans une autre vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien Empty Re: [howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien

Message par Tatooa Mer 18 Juin 2014 - 14:33

Alors, pour ma part j'ai ce livre, acheté d'occasion, bien sûr : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme il contient les nouvelles de la jeunesse de Conan, il doit logiquement être inclus dans ce tome 1 de l'intégrale.
Il contient les histoires suivantes :
- La chose dans la crypte
- La tour de l'éléphant
- La chambre des morts
- Le dieu dans l'urne
- Le rendez-vous des bandits
- La main de Nergal
- La cité des crânes
On y assiste donc aux premières aventures du jeune cimmérien et on y apprend certaines choses sur ses origines : son grand-père, membre d'une tribu méridionale, fuyant son peuple suite à une vengeance, la naissance du futur héros sur un champ de bataille entre son clan et un groupe de Vanirs.
Au début du livre, Conan a 15 ans, c'est un grand gaillard de six pieds et 180 livres. Il découvre les grandes villes, et y subsiste difficilement comme voleur, faisant ses premières armes et bagarres. Dans les nouvelles intermédiaires, il découvre les subtilités politiques, et se retrouve embringué dans des aventures un brin trop "fortes" pour lui !
Dans les deux dernières histoires, Conan voyage plus loin, devient mercenaire pour l'empire turanien, apprend à monter à cheval et à tirer à l'arc. Il a 19 ans, et commence à être un fin guerrier.

Il n'y a pas à tortiller, je suis fan ! Sachant que ces nouvelles datent de 1932, ça n'a pas pris une ride, on ne s'ennuie pas une seconde et même si, dans sa jeunesse, Conan se révèle quelque peu inexpérimenté et faillible, ce sont des histoires prenantes, et même convaincantes ! En bref, j'ai adoré. Les nouvelles sont assez courtes et se lisent facilement. Pour moi, c'est que du bonheur !
Et non même si j'avais déjà lu des Conan je l'ai fait dans le désordre, et j'ai souvenir du dernier que j'ai lu où Conan, plus âgé, se révèle bien retors, ça fait une évolution tout à fait crédible du personnage, c'est vraiment bien ficelé, et, sans doute, plus intéressant et intelligent de les lire dans l'ordre. Pour ma part, je les lis surtout dans l'ordre "de trouvaille" chez mon bouquiniste !  rire

Sans surprise, ma note :  5

Il paraît que les intégrales parues chez Bragelonne, présentées ci-dessus, sont absolument excellentes ! Il se pourrait bien que je craquougnasse...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien Empty Re: [howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien

Message par Tatooa Sam 6 Juin 2015 - 8:11

Ah, Conan...
Lol, j'ai craquougné pour les intégrales Bragelonne, sans surprise pour personne...
Je parlais précédemment d'un Conan jeune et sans expérience, et bien c'est exactement ce que l'on a dans cette intégrale Bragelonne où les nouvelles sont classées par ordre chronologique d'écriture. Et y sont absolument toutes, même celles jamais éditées auparavant.
Du coup, la qualité de lecture en pâtit un peu, j'ai trouvé... (je sens que je vais me faire lyncher)

Malgré tout, c'est une belle relecture, vu que, de ce que je me souviens, j'avais déjà lu au moins les deux tiers de ces nouvelles dans les anciennes éditions, les "trafiquées". On les reconnait malgré tout.
Comme la plupart de ces intégrales "Howard", il ne faut pas les lire comme un roman, en ayant que cela à se mettre sous l’œil, car à force, c'est répétitif et ennuyeux, d'autant que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous dans ces nouvelles au fond qui est toujours le même la plupart du temps !
Certaines font tellement référence aux écrits de Lovecraft qu'on a du mal à y retrouver le "vrai" Conan (Un conan qui se fait laminer par un monstre à tentacules et qui est sauvé par un filtre miracle que lui a trouvé sa protégée, non mais allo quoi, ho, hé, on se réveille là, c'est pas notre Conan, ça ! (dans "Xuthal la crépusculaire")).
Bref, il y a du bon et du moins bon, ma préférée restant "le phénix sur l'épée". J'ai également bien aimé "chimères de fer dans la clarté lunaire", et c'est sans doute parce que je n'en avais aucun souvenir, donc que je n'ai pas du la lire avant, et que le plaisir de la découverte m'en est resté intact ! "La vallée des femmes perdues" m'est également inconnue, du moins le début, puisque c'est là que j'en suis. Après celle-là il ne me restera que "le diable d'airain" et les appendices, donc je complèterai un peu plus tard cet avis.
En tous les cas, rien qu'en tant que "père" de l'Heroic fantasy, on se doit de connaître ces écrits d'Howard quand on apprécie ce genre, car il est réellement "fondateur" du héros insubmersible.
Au delà du côté barbare, il me restait de mes lectures "anciennes" qu'il existe chez Conan un côté réflexif et anti-conformiste, lié à son scepticisme matérialiste. Il ne crache pas sur les dieux, mais préfère s'en tenir loin la plupart du temps. Certes c'est un barbare qui fonce dans le tas, mais il est plutôt observateur, fine mouche, et philosophe, l'air de rien. Dans ce recueil cette facette de Conan n’apparaît quasiment pas, sans doute lié au fait qu'elles sont dans un ordre chronologique et que Conan a du prendre un peu d'épaisseur avec les années. Je ne sais pas trop d'où me venait cette impression, je vais voir ça avec les intégrale suivantes.

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien Empty Re: [howard, robert e.] conan - tome 1 : conan le cimmérien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum