Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

+2
Drean
yao
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Line Mer 17 Avr 2013 - 2:35

Pardon pour le double post euh... , je vais juste écrire mon avis final avant d’être trop loin dans le tome suivant, afin de ne pas confondre.

Bon, comme d’habitude, c’est difficile de ne pas se répéter après avoir commenté sa lecture chapitre par chapitre…

Mon avis :

Même si on voit peu nos personnages habituels, ce tome est très plaisant et on ne s’ennuie pas. Yup Chaque chapitre apporte son intérêt (chose qui manquait dans le tome 10 VF qui commençait l’Intégrale 4) et même si on est encore loin des « grandes révélations » de la saga, les décisions prises – parfois en toute insouciance ou devrais-je dire stupidité (je parle bien sûr de Cersei Blasé ) - sont assez effrayantes.
Spoiler:
Cersei est en effet de plus en plus fermée à tout bon sens. Nutz
Spoiler:

Que l’on regarde sa gestion des comptes, des problèmes religieux, de sa rivalité avec Margerey ou tout simplement du royaume, de tous les côtés on en vient à la conclusion qu’elle ne mériterait absolument pas d’occuper le trône de fer : elle s’est toujours prise pour le cerveau de la famille, mais, sans parler de Tyrion, Jaime est bien plus réfléchi qu’elle !
Spoiler:
Les dorniens et les Greyjoy rêvent eux aussi de grandeur. Siffle Les Seiche élisent d’ailleurs un nouveau leader.
Spoiler:
On apprend de tristes nouvelles :triste: (mais bon, on sait tous que Martin n’écrit pas des contes pour enfants), même si on ne peut s’empêcher de croire à de fausses rumeurs. Lost
Quant aux filles Stark, elles ne se sont jamais autant ressemblées que dans ce tome. xd
Spoiler:
Pour terminer, un sujet prend de plus en plus d'importance dans la saga, et se remarque très fortement dans ce tome : le thème de la religion, ou plutôt des différentes religions. Oops Oui on parlait déjà un peu des 7 Nouveaux dieux et des Anciens dieux, et du Maître de la lumière, dans les précédents livres mais jamais la religion n'avait pris une si grande place que dans cette partie. Qu'ils prennent la religion comme prétexte pour prendre des décisions, qu'ils l'utilisent, ou qu'ils se mettent à son service, chacun des personnages (sauf peut-être Jaime ?) a été confronté au dictat d'une puissance supérieure.
Spoiler:

Il y a encore tellement à ajouter et à spéculer, que je m'arrête là et retourne à ma lecture du tome 12 ! Warrior

Ma note : 4,5


Dernière édition par Line le Mer 17 Avr 2013 - 22:35, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Sélène Mer 17 Avr 2013 - 7:33

Moi, pour ma part je vais faire plus court car, en effet, les commentaires sont faits dans les posts précédents !

Les intrigues suivent leur cours, elles se font plus fortes et plus intéressantes ! C'est là qu'on voit vraiment que les livres de Martin doivent se lire en Intégrale et non en tomes séparés ! C'est vraiment n'importe quoi de dénaturer l’œuvre de l’écrivain pour faire plus de fric ! On sent pertinemment que les 3 tomes ne fonctionnent pas séparément, que tout s'enchaine crescendo et qu'on a qu'une envie, lire la suite !

4

(Edit modo : mise à jour des notes)
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Line Mer 17 Avr 2013 - 22:23

Oui, le découpage est assez spécial et les titres mal choisis. assomé Et j'ai parfois du mal à voir à quoi correspondent les illustrations... euh...

Au sinon, je vais éditer mon avis car j'ai oublié un point qui me semble marquant dans ce tome 11 VF (et qui l'était moins dans la précédent et dans le suivant) : la religion. Thinking
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 22:27

Côté titre je crois que ce tome remporte la palme car on a un seul chapitre sur Dorne (quoique y a aussi un titre qui fait partie du tome 5 VO qui est pas mal dans le genre). C'est à se demander si l'éditeur n'a pas mis ça au pif en fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Sélène Mer 17 Avr 2013 - 22:28

Quelqu'un a les titres VO des 3 tomes ??
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 22:33

Y a pas de séparations dans la VO. C'est Pygmalion qui rajoute des titres pour leur découpage.
En VO les titres ce sont :
A Game of Thrones
A Clash of Kings
A Storm of Swords
A Feast of Crows
A Dance with Dragons


Avec hypothétiquement les titres provisoires des deux derniers :
The Winds of Winter
A Dream of Spring

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Sélène Mer 17 Avr 2013 - 22:37

Merci Kraken ! Donc ce sont vraiment les éditeurs français qui sont abrutis, génial... assomé
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Line Mer 17 Avr 2013 - 22:39

D'ailleurs, je ne sais pas si cela a été dit, mais J'ai Lu s'est trompé de titre vo dans l'Intégrale 4 : je lis "Titre original : A Storm Of Swords" alors qu'il s'agit là du titre de la troisième Intégrale (ou véritable troisième tome vo si vous préférez). Le bon titre étant bien sûr "A Feast of Crows" !

Si même J'ai Lu s'embrouille, faut pas demander nous, pauvres lecteurs perdus avec les découpages intempestifs et illogiques ! assomé
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 22:41

C'est pour le tome 3 VO je crois que j'étais surprise de ne pas trouver le fameux découpage car je croyais qu'en VO aussi c'était découpé à la base, mais non ! Là j'ai compris vraiment à quel point la traduction c'était de l'arnaque car il faut attendre un an pour avoir le bouquin entier à un prix normal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 18:14

Ayant lu les commentaires au-dessus, c'est à croire qu'il va falloir que nous traduisions l'intégrale 5 nous-mêmes !  Sourire Je suis d'accord sur le fait que ce tome bat tous les records; notamment celui de la "Bataille des Rois", dans laquelle cette expression n'était même pas encore utilisée, et la bataille même pas encore amorcée. Pire, dans le tome 11, il n'y a qu'un seul chapitre sur Dorne et... Je l'aurais résumé autrement !
Pour donner mon avis sur ce tome, je dirais qu'il est meilleur que le 10 ( un autre tome de cette lenteur m'aurait tué ) tout en restant dans la moyenne: il est loin des deux meilleurs jusqu'ici, les 8 et 9. Mais il prolonge l'idée que je m'étais fait du 10, une idée que j'avais trouvé trop hésitante pour pouvoir la dévoiler dans mon avis du "Chaos": dans l'intégrale 4, ( et c'est précisément ce qui me fait vous rejoindre sur le fait qu'il faut lire les intégrales en tant qu'intégrales, justement ) Martin ouvre une nouvelle facette de Westeros, pleine de nouvelles notions, de nouveaux personnages, et nous présente l'histoire d'un nouveau point de vue, tant le nombre de changements de personnage est élevé. A fortiori, on a presque l'impression ( pour parodier ce cher Littlefinger ) que dans ce nouvel intégrale il y a une nouvelle partie qui se lance: on lance de nouveau les dés. Un tome original donc, qui a pour point d'orgue la religion ( tiens ! je sens poindre une idée de titre pour nos amis de chez J'ai Lu ! ), ce qui ouvre une foule de nouvelles questions: premièrement, le paradoxe de Jaime face à Lancel, qui n'est pas dévot mais qui est confronté aux moineaux, et deuxièmement, Cersei qui mesure sa puissance à celle des divins; a-t-elle vraiment la mainmise sur tout ?
En ce qui concerne le Nord, je déplore simplement la mort de
Spoiler:
, assez triste; je ne m'attendais pas à devoir quitter ce personnage de sitôt, surtout après son ascension fulgurante au rang de Main...
Pour les intrigues personnelles et détaillées:
7,5/10.  3,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Asheka Lun 3 Fév 2014 - 11:13

Spoiler:

5 5 5 5
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 19:57

Bon, alors moi, j'ai trouvé ce tome plus ennuyeux que le 10 en fait. Plus lent etc ... 3,5
Le titre n'a rien a voir c'est claire, dommage !

En bref (vu qu'il n'y a pas grand chose de nouveau) :

Cercei
Spoiler:

Jaime
Spoiler:

Brienne
Spoiler:

Sam
Spoiler:

Les seiches
Spoiler:

Dorne
Spoiler:

Alayne
Spoiler:

Voila c'est parti d'ores et déjà pour le tome 12 en espérant qu'il soit plus vif que celui-là. Je commence un peu à me lasser de ces personnages là... Daenerys me maaaanque !! Et on repart avec 4 chapitre Cercei  pendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 14:06

Courage ! Le tome 12 est le meilleur de l'intégrale 4 ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 21:19

Ok cool alors, je me motive !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Raeghar Sam 5 Avr 2014 - 11:17

C'est donc après une longue pause lecture que j'ai repris la lecture de cette intégrale (depuis le début, tant qu'à faire) et je dois dire que c'était nécessaire. Mon rythme de lecture va crescendo et c'est avec plaisir que j'ai relu les chapitres de ce tome, ça m'a permis aussi de mieux mémoriser les personnages et de comprendre plus clairement les nouvelles trames (notamment à Dorne). Alors certes c'est pas le plus palpitant des tomes de la saga, mais quand même, pour chaque personnage il arrive des aventures avec un certains suspens
Spoiler:
qui rendent ce tome plaisant à lire. Quelques personnage qui m'ont marqué dans ce tome :
Spoiler:

Ma note :  4
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Drean Sam 5 Avr 2014 - 12:17

Ça avance!

Spoiler:
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 17:27

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Raeghar Sam 5 Avr 2014 - 17:51

Curseth a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Invité Dim 6 Avr 2014 - 13:39

Ah d'accord ! J'avais un doute  rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV - Page 2 Empty Re: [martin, g.r.r.] le trône de fer - tome 11 : les sables de dorne - intégrale IV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum