Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

+3
Tatooa
Line
Kisten
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 0:05

Pour ma part comme je ne suis pas du tout jeu sur console je n'ai pas fait les 2 et 3, mais j'avoue que je le prends du coup pour un épisode tel quel, après bon quand il se rappelle de certaines choses je suis pas trop mais je cerne un peu au niveau personnages (mais pas les faits) ayant fait le didacticiel :) mais je me doute que ce n'est pas pareil, dommage qu'il n'y ait pas du coup eu les autres sur console aussi j'aurais bien voulu y jouer :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 0:37

Non on ne se sent pas perdu dans le 3, c'est une histoire à part entière. Par contre, on passe à côté de plein d'anecdotes qui appartiennent plus aux bouquins qu'aux 2 jeux précédents j'ai l'impression. Rien qu'avec ce premier bouquin, j'ai compris l'origine de Ciri , Jaskier, et aussi cette mentalité particulière des sorceleurs.
Et Tatooa j'avais eu le même problème avec le 2 : trop difficile au début quand on a l'habitude des RPG classiques ^^ Mais j'ai compris avec le 3 : j'ai encore bien galéré au début et suis passé en mode de difficulté inférieur (de 3 à 2/4). En fait une fois qu'on a chopé le truc pour fight tout un groupe d'adversaires sans prendre un coup grâce aux parades/esquives/contre-attaques, la difficulté n'a plus d'importance, seule la longueur des combats augmente ^^ Mais j'avoue, ça fait bcp de boutons à maitriser avec les différentes techniques d'attaque, bombes et huiles, surtout qu'il faut s'adapter à chaque adversaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 11:02

Bon... il va falloir que je craque juillet-août pour ce jeu alors !
Merci à tous pour vos conseils !

Hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 10:32

Terminé ce 1er tome et j'ai beaucoup aimé. Notamment la façon dont c'est raconté : Geralt se remettant de son combat contre la strige, se rappelle ses premières rencontres avec les personnages clés qu'on retrouvera tout au long de la saga. Chacune de ces histoires est racontée sous la forme d'un conte (avec références à Blanche-Neige, la Belle et la Bête, 1001 nuits...) dans un monde où il est bien difficile de faire la distinction entre le bien et le mal.
Une très bonne entrée en matière donc pour la série et les jeux ! Qui donne envie de continuer ^^
Ma note :  4,5

Rq : par rapport aux jeux, je me suis renseigné et ils ont lieu après les évènements des livres. Ca ne m'avait pas trop gêné pour Witcher 1, Geralt étant amnésique, ça permettait de bien jouer son roleplay ! J'ai trouvé un résumé de l'histoire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais ça m'avait gêné pour Witcher 2 avec tout ce passé que j'ignorais, j'arrivais pas à m'imprégner de l'ambiance. Ca va mieux avec Witcher 3, rien que connaitre l'origine très particulière des liens entre Geralt et Yen/Ciri/Jaskier, ça aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 19:09

J'ai commandé le jeu pour juillet !
Bel avis en tout cas !

Hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 9:36

4,5

Des nouvelles dans le pur esprit des aventures du Sorceleur Geralt avec de l'action, de la magie et de l'humour. Un livre rapide à lire, six nouvelles intercalées par une petite histoire.
On y retrouve aussi, pour ceux qui connaissent, les personnages de Jaskier et Yennefer, avec l'accompagnement de Geralt pour le premier, et leur première rencontre pour la seconde, ce qui permet de mieux cerner leur histoire personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Silénia Lun 16 Mai 2016 - 18:56

Encore une bonne surprise dans ma découverte d'auteurs reconnus dans le domaine de la fantasy.

L'histoire se présente sous la forme de six nouvelles qui sont un peu des souvenirs et des histoires racontées par le héros via les chapitres intermédiaires qui sont en réalité l'histoire actuelle du sorceleur. Ces nouvelles permettent chacune de nous faire découvrir une facette de la personnalité très riche du sorceleur. Lors de chacune de ces histoires, on le comprendra un peu mieux, on verra sa solitude, qui sont ses amis, pourquoi ils le sont, ses regrets, etc.

J'ai quand même quelques petits bémols. Pour la première nouvelle, je n'ai pas compris comment le sorceleur a rempli sa mission. J'ai beau y réfléchir, je suis toujours dans le flou.

Aussi, pour ce qui est des "signes", je pense qu'il aurait été préférable d'expliquer leur fonction (merci le wiki de the witcher...)

Sinon, les petits clins d’œil aux contes m'ont bien fait rigoler. J'étais tout à fait dans l'état d'esprit de vouloir lire ce genre d'histoire et j'ai vraiment été agréablement surprise par cet aspect des nouvelles.

4
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Raeghar Ven 10 Fév 2017 - 17:07

Après de (très) nombreuses heures passées sur les jeux vidéo The Witcher 2 et surtout le 3, et un émerveillement complet face à l’histoire et à l’univers, je me suis enfin décidé à me plonger dans les romans.
Et si le troisième jeu (que je suis actuellement en train de finir et les DLC m’attendent !) est tout simplement un chef d’œuvre, ce premier tome qui en est l’inspiration est vraiment très bon aussi.
 
La mise en forme n’est pas ce que je préfère habituellement, les histoires entrecoupées, j’ai parfois du mal à vraiment m’y plonger dedans. Mais ici ça passe plutôt bien, les nouvelles ont chacune leurs originalités et retracent les souvenir de Geralt, et l’histoire qui est entrecoupées par ces nouvelles est assez simple à suivre. Mais ce que je regrette souvent avec cette narration c’est qu’il y a parfois des éléments assez flous qui ne sont pas très détaillés et quelques passages dans ce livre n’échappe pas à ce ressenti : j’ai eu quelquefois un peu de mal à comprendre le style de l’auteur qui nous laisse un peu dans le mystère…
 
Mis à part à ça, on retrouve toute les qualités qui m’ont fait aimer le jeu et qui, du coup, respecte vraiment bien le livre : Des personnages attachants avec un Geralt charismatique et sombre mais aussi parfois maladroit et bienveillant, un Jaskier bavard et folklorique, une Yennefer manipulatrice mais attirante, un Nenneke prévenante, et bien d’autres…
On découvre petit à petit le bestiaire de cet univers, la magie, le boulot de sorceleur en tant que chasseur de monstre. Et bien sur les métaphores importantes qui servent de critique à notre société : la ségrégation entre humains et non-humains, le terme des « monstres » attribué aux bêtes velus avec des crocs mais qui convient parfois mieux à certains humains etc…
Et enfin, les références aux contes tel que « La Belle et la bête » ou « Blanche-neige » sont toujours sympas à (re)découvrir, car on voit très vite la référence mais l’auteur se l’approprie à sa manière et c’est vraiment bien mené.
 

En résumé, une très bonne lecture, agréable, qui apporte beaucoup d’éléments explicatifs sur le passé de Geralt pour ceux qui auraient découvert les jeux avant, et une saga à l’univers très riche et envoutant pour ceux qui la découvre avec ce premier tome.

4
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 23:07

Une amie polonaise m'a offert ce livre. Faut que je m'y colle.
J'étais grand fan du jeu video.

J'ai toujours un à priori positif quand des livres fantastiques autres que anglo-saxons percent sur le marché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Tatooa Dim 9 Avr 2017 - 10:29

les tomes 1 et 2 regroupent des nouvelles qui plantent un peu le décor. Les choses sérieuses (les romans et l'histoire proprement dite, avec Ciri etc) ne commencent que dans le tome 3 (Milady).
Tome 3 qu'il faut d'ailleurs que je relise avant de continuer vu que je ne m'en souviens plus dans le détail, lol...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Ivy Lun 3 Fév 2020 - 13:04

Terminé ce 1er tome. J'ai lu ce livre après avoir vu la saison 1 sur Netflix.
Je trouve que pour l'instant c'est plutôt fidèle.
Le livre est rapide à lire, une histoire centrale entrecoupée de 6 autres histoires qui nous présentent les exploits de Geralt de Riv. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs. C'est de la fantasy assez classique.

3,5
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par cralana Sam 8 Mai 2021 - 13:40

Je peine vraiment à rentrer dans ce livre avec ce regard externe et la plume  de l’auteur. Je me suis mise à la lecture de ce tome suite à la saison 1 de the Witcher. Le côté histoires qui s’entrecoupent ne me dérange pas mais la lecture n’est pas aisée je trouve.
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu - Page 2 Empty Re: [sapkowski, andrzej] sorceleur - tome 1 : le dernier vœu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum