Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Polémiques autour des livres - Discussion générale

+4
Sélène
Line
yao
Kisten
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 14:02

Je pensais faire un petit sujet quand un livre fait la une pour une raison ou une autre.

Je commence un sujet sur le fameux procès de 'Tintin au Congo', dont on a reparlé récemment au journal. Alors que pensez-vous? Pour ou Contre?

Personnellement, je suis contre. Je trouve que les plaignants devraient se resituer dans le contexe de l'époque. Rappelons-nous que dans les années 1920-1930, le racisme était bien présent et surtout, que les préjugés sur l'Afrique étaient nombreux (d'ailleurs, ils le sont toujours aujourd'hui!!!). Je trouve que plutôt de faire un procès à Casterman, le plaignant devrait juste demander à mettre une note pour préciser cela en début du tome. Je trouve ça trop bête de supprimer ce tome de l'ouvrage d'Hergé.

Je trouve aussi que si on doit arrêter d'éditer et de distribuer cette bd, il faudrait alors aussi arrêter d'éditer et de distribuer toutes les oeuvres à caractère misogynes qui polluent la littérature!!! Et si c'était le cas, ben, il ne restrait pas grand chose.... (Et à la trappe Légende de Gemmel! Siffle )

En conclusion, pour moi, laissons dans le passé ce qui appartient au passé et faisons en sorte que ce qui est écrit/édité/lu dans le présent et dans le futur soient respectueux de tout le monde. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Kisten Lun 3 Oct 2011 - 17:16

Y a aussi les Schtroumpfs qui ont eu droit a leur polémique quand une soi disant étude des BD est sortie. En gros, ça disait :

C'est une société collectiviste et dirigiste, soupçonnée d'être raciste, misogyne, xénophobe, avec un chef unique et omnipotent, le grand Schtroumpf. Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.


Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 19:06

C'est pas possible !!! affraid

Si la stupidité était un métier il n'y aurait plus de chômeurs énervé

Alors si tintin et les schtroumpfs, c'est raciste, moi, je suis vampirella !!!

Dire qu'il y a des gens qui n'ont rien de mieux à faire de leurs journées que de chercher la boue là où il n'y en a pas.

Ce genre de choses me hérisse le poil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 20:31

Oui, j'avais déjà lu cette étude dans le Times Magazine. Ca m'avait interpellé aussi parce que je n'avais jamais vu les schtroumpfs comme ça.

Amapoesia: Ce n'est pas de tous les tomes de Tintin qu'on parle, seulement de 'Tintin au Congo', qui est, on ne peut le nier, peut flatteur pour les Africains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Kisten Mar 29 Nov 2011 - 19:07

Encore une fois Twilight se fait allumer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 9:06

c'est n'importe quoi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il faut toujours qu'il trouve le mal la ou il n'y en a pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par yao Mer 30 Nov 2011 - 14:25

Bah quoi ? C'est vrai, non ? Thinking Siffle
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 18:51

D'un côté oui c'est pas faux mais quand on lit le Trône de fer... rire Les femmes sont mal traitées Siffle
En même temps ça reste un livre pour moi mais bon, chacun ces opinons rire


Dernière édition par Chouki le Mer 30 Nov 2011 - 19:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 19:08

d'accord avec Chouki, des tas de livres peuvent être choquants dans la Fantasy et personne ne dit rien.
Franchement, un beau mariage romantique et une jeune femme qui refuse de faire mourir son bébé, c'est mal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 20:40

Comme le disait Nymphy, il faut replacer toute chose dans son contexte (De Tintin au Congo à Twilight... Siffle ).
Chaque livre, film ou produit culturel porte la marque de son ou ses créateurs, donc peut avoir évidemment des orientations. Reste au lecteur/spectateur de juger par lui-même et de faire le tri.

Par contre, ces polémiques me paraissent intéressantes, d'un certain côté, parce qu'elles nous permettent de voir des oeuvres sous d'autre angles et surtout de se faire notre propre opinion. Même si certains débats sont stupides et trop "bien-pensants", ils montrent une certaine vigilance des lecteurs, une expression libre.

Quand à Tintin, même replacé dans son contexte, c'est un univers que je n'aime pas du tout (dessins, bulles interminables, monde trop masculin, personnage principal trop gentillet) :XD: !!

(les schrtroumpfs, je reste fan, même si le coup de l'autocratie hypermasculine n'est pas complètement fausse... quand vous étiez petits, vous ne vous êtes jamais demandé comment ils faisaient avec une seule schrtoumpfette? Thinking )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Line Jeu 1 Déc 2011 - 21:21

Swanhilde a écrit:(les schrtroumpfs, je reste fan, même si le coup de l'autocratie hypermasculine n'est pas complètement fausse... quand vous étiez petits, vous ne vous êtes jamais demandé comment ils faisaient avec une seule schrtoumpfette? Thinking )
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 22:10

Ce genre de réflexion m'énerve toujours ! (ce n'est pas contre toi, Swan, c'est général)
Quand on lit une histoire fantastique, que ce soit en BD ou roman, qui se passe dans un monde IMAGINAIRE et où tout est IMAGINAIRE ... les bébés ne sont pas forcés de venir de la même manière que chez nous, et tout un tas d'autres choses qui seraient impossibles ici le sont là-bas !

Tout est possible, dans l'imaginaire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 0:16

(ne t'en fais pas, Ama Sourire )

Je suis totalement d'accord sur la liberté de l'imaginaire !
Et je n'aurais pas voulu voir un bébé schtroumpf arriver comme un petit humain !
En y réfléchissant, c'est simplement que j'aimais bien les belles histoires d'amour et une seule schtroumpfette ne permettait pas d'en développer beaucoup. Insérer une seule schtroumpfette créait un déséquilibre et un cliché de la belle blonde convoitée. Donc je ne faisais pas allusion à un imaginaire trop imaginaire, au contraire j'aurais voulu trouver plein de schtroumpfettes, ou aucune, ou encore plein d'histoires qui seraient restées dans cet univers si schtroumpf.


EDIT: c'est marrant, en fait vous avez pensé tout de suite au sexe ! (j'ai beaucoup d'imagination... mais je refuse d'imaginer les schtroumpfs...^^)
La sortie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 9:11

rire oui, désolée, je suis dans ma période hot ... c'est la faute à certaines qui m'ont entrainée sur la pente bit lit alors que je ne lisais que de chastes aventures héroïques ! Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par yao Ven 2 Déc 2011 - 16:31

Amapoesia a écrit:Tout est possible, dans l'imaginaire !!!
Oui, et bien justement... Ça n'a pas grand-chose à voir avec le sujet mais moi je n'aime pas énormément quand l'auteur prend trop de liberté sur son univers sous prétexte parce qu'on est dans l'imaginaire. Toutefois, tant qu'il y a une explication approfondie pour expliquer certains phénomènes, ça me va Sourire (c'est pour ça que j'aime de moins en moins les histoires avec la magie parce que la plupart du temps il n'y a aucune explication sur le fonctionnement).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 17:20

Eh bien moi, c'est justement ça que j'aime ! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par yao Ven 2 Déc 2011 - 18:10

Cela dépend aussi du contexte et de l'ambiance du livre. Si c'est assez léger et c'est fait exprès (de ne pas expliquer certaines choses), ça me va bien. C'est par exemple le cas avec Alice aux pays des merveilles Sourire

Mais, en prenant comme exemple, par pur hasard, les Chevaliers d'Emeraude, les héros utilisent constamment la magie alors qu'on ne nous explique vraiment rien du tout dessus. Et ça, j'ai l'impression qu'on me fout un peu de ma gu****.
Alors que ça me fait un peu mal à le dire mais dans Eragon, tout est super bien expliqué, approfondi et avec un raisonnement derrière. Et ça, j'ai l'impression qu'on ne me fout pas de ma gu**** sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Line Ven 2 Déc 2011 - 18:50

yao a écrit:Alors que ça me fait un peu mal à le dire mais dans Eragon, tout est super bien expliqué, approfondi et avec un raisonnement derrière. Et ça, j'ai l'impression qu'on ne me fout pas de ma gu**** sourire
Je viens de tomber de ma chaise ! Oh my god rire
Spoiler:

Je sors

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par yao Ven 2 Déc 2011 - 18:58

Mais ça ne veut pas dire que j'aime Eragon Blasé sourire
Seulement j’admets qu'il a certaines qualités bien que ce soit une grande partie du copyright :P

Mais là ça devient vraiment HS donc je me tais Silent
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 16:51

oui bon, Eragon c'est du plagiat Eddings/Le Guin... c'est normal de pas aimer les explications Siffle

A part ça je suis d'accord avec vous, c'est grave quand même les trucs qu'on peut pas inventer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Sélène Mar 24 Jan 2012 - 0:37

Moi je reviendrais sur les schtroumpfs : à y regarder de plus près ca me tracasse aussi, surtout que la Schtroumpfette a été créée par le vilain Gargamel, un peu comme Eve dans la Genèse c'est la vilaine!! (oui je caricature car je n'ai pas beaucoup de culture religieuse)
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Kisten Lun 13 Fév 2012 - 16:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

No comment
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Sélène Lun 13 Fév 2012 - 17:05

Moi perso j'ai été traumatisé par Barbe Bleue!! affraid
C'est trop affreux cette histoire!!

Et il faut savoir que la plupart des contes comme on les connais ont été édulcorés parce que les frères Grimm étaient sadiques!!

Spoiler:
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Ivy Lun 13 Fév 2012 - 17:07

Moi j'adorais ça les contes quand j'étais petite Ouiiiiiiii.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Vohouna Lun 13 Fév 2012 - 17:12

Les contes sont jugés trop effrayants. Par contre jeux vidéos et télé on laisse passer.. Ennuyeux
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 18:57

Vohouna a écrit:Les contes sont jugés trop effrayants. Par contre jeux vidéos et télé on laisse passer.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moui... et les pubs agressives, la télé réalité (qui peut être très violente "moralement", du genre "tu es gros ou différent donc tu es nul").


Dans toutes les sociétés, depuis des siècles, les contes et les frayeurs permettent le passage vers l'âge adulte, la compréhension progressive du monde, de la maladie, de la mort. Ce sont des codes, des clés pour comprendre leur propre société. Je pense que c'est complètement stupide de refuser de lire des contes aux enfants, de leur cacher certaines tristesses du monde pour les protéger : ils auront peut-être plus de mal à se construire en tant qu'adulte, à se protéger et à comprendre certaines duretés de la vie. (sans pour autant lire des trucs trop durs ou trop trash trop tôt, hein affraid ... progressif, progressif...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Line Lun 13 Fév 2012 - 23:53

Sélène a écrit:Et il faut savoir que la plupart des contes comme on les connais ont été édulcorés parce que les frères Grimm étaient sadiques!!

Spoiler:

J'ai eu un cours à l'unif' sur les contes de fée il y a deux ans, ça m'a brisé toutes mes illusions !!! Le pire je crois, c'est la "Belle au bois dormant" !
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Sélène Mar 14 Fév 2012 - 0:00

affraid Ah ouais, c'est la vrai version???
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Line Mar 14 Fév 2012 - 0:08

Ben le truc c’est qu’il n’y a pas de « vraie » version puisque tous les contes sont des histoires racontées oralement dans les familles aux enfants à la base. Malheureusement, j’ai vu tellement de versions des contes dans ledit cours que je ne saurais pas te dire quel auteur a mis par écrit cette version-ci. Je parierais quand même plus sur Grimm que Perrault (ou alors c’est un auteur moins connu), je ne sais plus. Je vais faire des recherches !
Spoiler:

Edit : C'est bien la version de Perrault !!!
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 0:42

Line a écrit:
J'ai eu un cours à l'unif' sur les contes de fée il y a deux ans, ça m'a brisé toutes mes illusions !!! Le pire je crois, c'est la "Belle au bois dormant" !
Spoiler:

... !!
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polémiques autour des livres - Discussion générale Empty Re: Polémiques autour des livres - Discussion générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum