Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

2 participants

Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par yao Jeu 7 Juin 2012 - 22:17

J'ai pensé que ça serait utile et plus simple de regrouper toutes les incohérences qu'on rencontre dans Harry Potter au lieu de les éparpiller dans chaque tome.

J'ai aussi créé ce topic pour les clins d’œil qu'on remarque au cours de la saga. Ça peut par exemple être la même réplique qu'il y a dans le tome x et le tome y ou des petits trucs sympathiques du même genre Sourire


Bon, alors, pour ma part, voici quelques clins d’œil / incohérences que j'ai remarqué il y a quelques années :


Tome 1 : Harry et Ron sont sur le Filet du Diable et Hermione essaye de les sauver
Hermione : Voyons, le Filet du Diable... Qu'est ce que nous a dit le professeur Chourave, déjà ? Elle aime l'humidité et l’obscurité.
Harry : Dans ce cas, allume le feu !
Hermione : Oui bien sûr mais il n'y a pas de bois !
Ron : Tu es folle ? Tu es une sorcière ou quoi ?

Tome 7 : Harry Ron et Hermione veulent entrer dans la Cabane hurlante et ils sont devant le Saule Cogneur
Ron : Comment... Comment allons-nous entrer ? Je vois... l'endroit (le noeud qui fige l'arbre)... si seulement Pattenrond était là...
Hermione : Pattenrond ? Tu est un sorcier ou quoi ?

__________________________________________________________________________________________________________________

Film 2 : Harry est dans la Chambre des Secrets et il parle avec Jedusor
Tom : Dumbledore a été viré de ce château par mon simple souvenir.
Harry : Et il sera toujours présent tant que quelqu'un lui restera fidèle.

Tome 6 : Harry discute avec Scrimgeour après l'enterrement de Dumbledore
Scrimgeour : Une telle loyauté est certainement admirable mais Dumbledore est mort Harry, Il a disparu.
Harry : Il ne disparaîtra vraiment de l'école que lorsque plus personne ne manifestera de loyauté envers lui.

__________________________________________________________________________________________________________________

Tome 4 : Harry raconte à Dumbledore la renaissance de Voldemort. Au moment où il lui annonce que Queudver a pris son sang, Dumbledore sourit.

__________________________________________________________________________________________________________________

Tome 7 : Harry et Ollivander sont dans la maison de Bill. Harry lui demande s'il sait quelque chose à propos des Reliques de la Mort mais il ne sait rien du tout.
Pourtant, tout les sorciers connaissent cette histoire... Ollivander est-il né de parents moldus ?


__________________________________________________________________________________________________________________

Tome 6 : Dans la pensine, Dumbledore semble avoir compris la discussion des Gaunt. Pourtant, ils parlaient Fourchelangue. Est-ce que Dumbledore le parle aussi ?

__________________________________________________________________________________________________________________

Tome 5 : Harry est dans la salle de Potion avec Rogue et il doit apprendre l'occlumancie. Rogue prononce une fois le mot "le Seigneur des Ténèbres" et Harry ne comprend pas pourquoi il ne dit pas Voldemort. Par la suite, il y a tout un débat là-dessus...

Tome 7 : Dans la pensine de Rogue, Harry voit qu'il dit "Voldemort".

__________________________________________________________________________________________________________________

Tome 4 : Barty Croupton Junior (sous la forme de Fol Œil) demande à Harry ce qui s'est passé après qu'il soit sorti du labyrinthe. Il prononce à plusieurs reprises le mot "Le Seigneur des Ténèbres" puis :
Croupton : Voldemort est de retour Harry ?
A savoir que tous les Mangemorts n'osent pas prononcer son nom, par peur mais aussi par respect...

__________________________________________________________________________________________________________________

Tome 7 : Harry, Ron et Hermione sont dans la Salle sur Demande. Neville essaye de savoir ce qu'ils veulent faire mais Harry ne veut pas lui répondre.
Neville : Et Pourquoi ? C'est quelque chose qui a un rapport avec le combat contre Voldemort, non ?
Le mot est tabou. Même si ça n'a plus grande importance à ce moment là (car Voldemort sait que Harry est à Poudlard), Neville n'était pas au courant.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Eroica Ven 8 Juin 2012 - 20:25

Merci et bravo tu es très observateur ! Yup

yao a écrit:
Tome 4 : Harry raconte à Dumbledore la renaissance de Voldemort. Au moment où il lui annonce que Queudver a pris son sang, Dumbledore sourit.

Je ne comprends pas ce qui ne va pas ? Scratch

yao a écrit:
Tome 7 : Harry et Ollivander sont dans la maison de Bill. Harry lui demande s'il sait quelque chose à propos des Reliques de la Mort mais il ne sait rien du tout.
Pourtant, tout les sorciers connaissent cette histoire... Ollivander est-il né de parents moldus ?

Je crois que tu veux parler du film non ?
Spoiler:

Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par yao Ven 8 Juin 2012 - 20:49

Eroica a écrit:
yao a écrit:
Tome 4 : Harry raconte à Dumbledore la renaissance de Voldemort. Au moment où il lui annonce que Queudver a pris son sang, Dumbledore sourit.

Je ne comprends pas ce qui ne va pas ? Scratch
J'ai écrit ces clins d’œil il y a un moment déjà. Je ne me souviens plus exactement des subtilités de la saga mais le fait que Voldemort ait le même sang que Harry lui a par la suite causé des problèmes, je ne sais plus très bien pourquoi... et Dumbledore l'avait déjà compris à ce moment là.

Eroica a écrit:
yao a écrit:Tome 7 : Harry et Ollivander sont dans la maison de Bill. Harry lui demande s'il sait quelque chose à propos des Reliques de la Mort mais il ne sait rien du tout.
Pourtant, tout les sorciers connaissent cette histoire... Ollivander est-il né de parents moldus ?
Je crois que tu veux parler du film non ?
Spoiler:
Non, je parle bien du livre ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Eroica Sam 9 Juin 2012 - 14:03

yao a écrit:
le fait que Voldemort ait le même sang que Harry lui a par la suite causé des problèmes, je ne sais plus très bien pourquoi... et Dumbledore l'avait déjà compris à ce moment là.
Ah oui d'accord, je vois ce que tu veux dire. Il me semble que le sang de Harry affaiblit Voldemort.

yao a écrit:Non, je parle bien du livre ;)
Ok autant pour moi ! euh... C'est bien vu ! +1 En effet c'est bizarre.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 18:53

Eroica a écrit:
yao a écrit:Tome 7 : Harry et Ollivander sont dans la maison de Bill. Harry lui demande s'il sait quelque chose à propos des Reliques de la Mort mais il ne sait rien du tout.
Pourtant, tout les sorciers connaissent cette histoire... Ollivander est-il né de parents moldus ?
Je crois que tu veux parler du film non ?
Spoiler:

Il me semble qu'il est sous entendu qu'en réalité il ment non Thinking; En tout cas dans le film, tu peux clairement voir qu'il fait semblant de ne pas savoir, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris Sourire Ou alors je suis complètement à côté de mes pompes rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par yao Sam 9 Juin 2012 - 18:56

Je ne me souviens plus très bien du film ^^'
Dans le livre, il ne répond pas clairement qu'il ne sait rien... juste qu'il ne comprends pas bien la question et Harry laisse rapidement tombé.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 20:40

Quand j'aurais regardé le film de nouveau, je te le confirmerai rire
Enfin, dans le livre, je l'ai plutôt ressenti comme si Ollivander ne voulait pas en dire beaucoup sur la question Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Eroica Sam 9 Juin 2012 - 21:18

Je viens de relire le passage en question (chapitre 24: le fabricant de baguettes)
Spoiler:
J'en conclus donc que c'est une vraie incohérence !
Idea Mais comme me l'a déjà fait remarquer Yao Rougis on ne nous dit pas tout dans Harry Potter et il est effectivement possible qu'Ollivander soit né de parents moldus. Oo
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 23:09

Cependant, même si tous les sorciers sont censés avoir connaissance de ce conte, pour beaucoup ce n'est qu'un compte. Tous les sorciers ne croivent pas à l'existence des reliques de la mort. Comme il est aussi indiqué dans le livre, il est facile de connaître le tracé historique de la baguette de sureau, car c'est la relique que tout le monde veut. Les autres reliques sont très secondaires. Donc, est-ce une incohérence ? ou tout simplement une information que JK Rowling n'a pas voulu détaillé ? Thinking
Ou alors, elle l'a fait exprès pour qu'on puisse en débattre ! haha rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 22:50

comme incohérence j'avais trouvé que le cas pettigrow n'allait pas : dumbledore nous dit qu'il a une dette envers harry et pourtant il livre harry à voldemort sans jamais l'aider Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par yao Mar 31 Juil 2012 - 11:00

Et il meure comment Pettigrow ? ^^'

De toute façon, les dettes ne sont pas toujours respectées. Je trouve que c'est souvent un élément trop héroïsme dans un roman :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 18:44

il meurt pas... enfin je me souviens pas de sa mort

mais quand il chope harry il n'a pas l'air de se soucier d'une dette alors que dumbledore nous avait baratiner pendant 5 pages sur sa dette


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par yao Mar 31 Juil 2012 - 18:53

Bien sûr qu'il meure. C'est dans le manoir des Malefoy. Pettigrow devait amener Harry devant Bellatrix et là, si mes souvenirs sont bons, Harry lui rappelle qu'il a une dette envers lui. A ce moment, Pettigrow s'étrangle avec sa main d'argent.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 19:28

ah bon 0.o en même temps je n'ai pas relu le dernier tome en français Siffle (je vais profiter de la lecture commune)
c'est à quel moment ?

edit :
effectivement sur sa description il y a marqué ca :
Spoiler:
hum dans ce cas harry aurait bien fait de bouger ses fesses et de lui rappeler dans le tome 4 x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 12:42

J'ai remarqué un petit truc que J.K Rowling n'a peut être pas pris en compte dans "Harry Potter et les reliques de la Mort"...

Chapitre 8 : Le Mariage

Harry prend du polynectar pour prendre la forme de Barny et y reste sous cette forme durant tout le mariage...Or,les effets de la potion ne durent qu'une heure max,et j'ai rarement assisté à un mariage de la sorte... Thinking

Vos commentaires? Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par yao Dim 30 Sep 2012 - 13:07

Bah le mariage a été interrompu, tu te souviens ^^' ?

Et peut-être qu'il a pris une plus forte dose ou encore qu'il a pris plusieurs fois la potion durant le mariage :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 14:06

Interrompu, je suis d'accord Arbitre

Mais durant le mariage,ils ont eu à attendre les inviter,les conduire à leurs place,voir Fleur conduite jusqu'à l'autel et écouter les voeux sans compter la discussion avec Krum,et la très très longue discussion avec Muriel et Elphias Doge...ça peut pas se faire en une heure quand même interdit

J'ai vérifié quant à la dose,cela n'augmente pas la durée. Rappelle dans "La coupe de feu", à chaque fois qu'on avait à faire à Fol Oeil,il avait toujours en sa possession une bouteille au cas où... sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter Empty Re: Clins d'oeil et incohérences dans Harry Potter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum