Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Tatooa Jeu 28 Mar 2013 - 14:56

Les danseurs de la fin des temps
Tome 3 : La fin de tous les chants

Michael Moorcock


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Propulsés par une indocile machine à voyager dans le temps sur une plage de la préhistoire, Jherek Carnelian et sa belle Amélia pourraient enfin laisser libre cours à leur passion, s'ils y trouvaient au moins de quoi se sustenter...Échappant in extremis à la mort par inanition, ils rejoignent l'époque de Jherek pour y apprendre une terrible nouvelle : partout, les Galaxies ont commencé à exploser et notre bonne vieille Terre semble condamnée à brève échéance...Est-ce donc vraiment la fin du monde ? Est-ce donc vraiment la fin des rires et des chants ? Flamboyant et baroque, peuplé de personnages fabuleux, le cycle des Danseurs de la Fin des Temps, trois romans et trois longs récits, est à rapprocher du chef-d'œuvre de l'auteur : Gloriana ou La reine inassouvie.


Éditeur : Folio
Collection : Folio science-fiction
Date de parution : Juillet 2004
Nombre de pages : 384
Prix : 7,50 Euros
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Tatooa Dim 31 Mar 2013 - 11:13

Un petit extrait qui montre, à côté du délirant, l'aspect plus profond (et que je trouve très juste) de cette trilogie :

"Lord Jagged continuait à leur parler à eux tous, d'une façon plus directe qu'auparavant. "Quand votre tempérament vous porte à une anxiété morbide, vous aimez encore mieux vivre le pire qu'espérer le meilleur. C'est là une mentalité particulière et puritaine pour laquelle je suis incapable d'éprouver la moindre sympathie. Pourquoi en est-on arrivé à ces conclusions ? Parce que ce type de mentalité préfère encore précipiter la catastrophe plutôt que de vivre dans la crainte qu'elle n'arrive. Le suicide plutôt que l'incertitude.""

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 14:14

Sacrés Britishs ! Faut toujours faire gaffe à ce que cache, de gravité, leur humour absurde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Tatooa Dim 31 Mar 2013 - 18:23

Oui ! Sourire
Le ton de ce tome 3 est néanmoins, dans l'ensemble, "plus sérieux" et plus grave que les deux autres, quoi que les petites remarques qui font rire y soient toujours. Je pense le finir ce soir, je vous donnerai mon avis demain, mais je peux d'ores et déjà dire que cela restera une magnifique découverte pour moi.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Tatooa Lun 1 Avr 2013 - 9:55

Et voilà, j'ai fini cette trilogie "d'anthologie" ! Happy
Comme je l'ai dit au dessus, ce troisième tome est d'un ton légèrement plus "sérieux", vu qu'on arrive pour de bon à la fin des temps, tout en se moquant justement des gens trop sérieux. On rit aussi, il y a toujours la folie ambiante (Le truc étant qu'au 3ème tome, on s'est habitué ! Arf !).
Les explications y sont un peu plus nombreuses, sans être lourdes ou paumer le lecteur.
On finit par comprendre comment et pourquoi toutes ces aventures pour Jherek et Amélia, même s'il était fort agréable de les suivre sans les comprendre ! rire

Attention, spoiler à ne pas lire si vous voulez lire cette trilogie :
Spoiler:

Une trilogie de science-fiction "steampunk" à avoir absolument dans sa bibliothèque, selon moi ! lovely

Ma note pour la trilogie, sérieusement ( mdr ) : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:01

Et hop, trois de plus dans ma WishList [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au point où j'en suis, je ne compte plus...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 14:25

Tchetchilia a écrit:Et hop, trois de plus dans ma WishList [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au point où j'en suis, je ne compte plus...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu en es au point ou trois de plus ou de moins ça ne se remarque pas? rire
Moi aussi ils me tentent bien ceux-là! Sourire Tatooa est hyper efficace pour nous donner l'envie de craquer... Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 15:10

Nephtys a écrit:Tu en es au point ou trois de plus ou de moins ça ne se remarque pas? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heu... oui .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 15:22

Moi c'est pareil, j'avoue. Siffle C'est une maladie contagieuse sur les forums. assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Tatooa Lun 1 Avr 2013 - 17:14

Désolée... Hide

J'aurais du dire que je trouvais cette trilogie nulle... Flat (Allez voir sur d'autres sites les critiques, hein, au cas où, elles pourraient vous dégoûter ! Run for the hills )

Je crois qu'il existe une intégrale, mais qui comprend le tome 4 (qui sont des nouvelles rattachées à l'univers de cette trilogie).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 17:31

J'ai l'impression que tu l'as mal pris. Je suis désolée si c'était le cas. Consolation Pour moi c'était plutôt un compliment, tu nous donnes envie de lire d'autres choses et tes avis sont bien fondés (en tous cas j'ai jamais été déçue en suivant un avis que tu as donné).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Tatooa Lun 1 Avr 2013 - 17:34

Meuuuuh non, je ne l'ai pas du tout mal pris ! C'est vrai que les critiques trop enthousiastes sont toujours tentantes, sur ce forum, et c'est difficile de résister.

Après j'ai lu ailleurs que certains trouvaient le style "vieillot" et s'ennuyaient. (Je ne comprends pas comment ni pourquoi mais bon...). Si je vous dis d'aller lire d'autres critiques, c'est pour modérer mon enthousiasme, surtout ! rire

En plus, pour ma part, je découvre que Moorcock a écrit une autre trilogie (qui vient avant celle-ci, normalement), qui s'appelle "le nomade du temps", qui a l'air plus que miam, et qui va sans doute rejoindre ma wish-list dans l'immédiat, et ma PAL dans un avenir plus ou moins proche... Siffle mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 12:42

Ok. Sourire

Et du coup l'autre trilogie est liée à celle-ci ou pas du tout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Tatooa Mar 2 Avr 2013 - 13:49

De toute façon tous les écrits de Moorcock sont plus ou moins liés à son "multivers" !

"Le nomade du temps" a été apparemment écrit dans les mêmes années que "les danseurs de la fin des temps", le premier ayant été écrit avant "une chaleur venue d'ailleurs".
Dans la "chronologie" de Moorcock c'est situé avant, mais le dernier a été écrit bien plus tard que le dernier des "danseurs".
Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas ! rire

A priori ça peut se lire de façon indépendante, puisque là ce sont les aventures de Bastable qu'on croise (mais sans plus) dans les danseurs de la fin des temps ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 13:58

Tatooa a écrit:Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas ! rire

mdr

Ok, donc l'ordre de lecture des deux trilogies n'a pas vraiment d'importance alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants Empty Re: [Moorcock, Michael] Les danseurs de la fin des temps - Tome 3 : La fin de tous les chants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum