Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Moorcock, Michael] Le nomade du temps

2 participants

Aller en bas

[Moorcock, Michael] Le nomade du temps Empty [Moorcock, Michael] Le nomade du temps

Message par Tatooa Jeu 4 Avr 2013 - 11:47

Le nomade du temps

Michael Moorcock


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Soldat de Sa Majesté en mission au Kumbalari, un Etat limitrophe du Tibet, le capitaine Oswald Bastable survit à un tremblement de terre pour se retrouver inexplicablement projeté depuis 1902 dans le futur : un 1973 alternatif où les dirigeables des Grandes Puissances imposent une paix forcée à l'ensemble du monde. Mais la révolte gronde et, guidé par la mystérieuse Una Persson, Bastable va devoir interroger ses certitudes pour choisir le bon camp; un choix qui pourrait le conduire à errer sans fin à travers le multivers, à visiter mille destinées possibles d'un siècle de sang. Avec Le nomade du Temps, qui préfigurait une bonne partie du mouvement steampunk, l'auteur d'Elric le nécromancien nous offrait une nouvelle déclinaison de son Champion Eternel, cette fois confronté aux guerres idéologiques du XXe siècle. Réflexion, aventure et rebondissements sont donc au rendez-vous.
Cette édition regroupe "le seigneur des airs" (1971), "le léviathan des terres"(1974), et "le tsar d'acier"(1981)


Éditeur : Folio
Collection : Folio science-fiction
Date de parution : Septembre 2008
Nombre de pages : 720
Prix : 10,90 Euros
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Le nomade du temps Empty Re: [Moorcock, Michael] Le nomade du temps

Message par Tatooa Ven 3 Mai 2019 - 6:59

Hop Drean, je te recopie  mon avis en 3 parties.  sourire

Tome 1 : 
Lu sous forme d'intégrale, j'ai fini ce tome 1. 
Je préfère en faire un avis pendant qu'il est frais dans mon esprit, car le tome 2, que j'ai commencé, y sera sans doute davantage imprimé, tant il est "plus" dans tous les sens du terme.

Dans ce tome un, premier contact avec Bastable et ses aventures temporelles. 
La mise en bouche est sympathique (mise en scène de "papi Moorcock", écriture à l'ancienne, j'ai bien apprécié), et pose le décor. Cependant, Bastable apparaît comme un personnage sérieux, même si porté sur l'opium, et assez peu charismatique. Son caractère est en phase avec ses aventures, peu communes, qui le perturbent et le laissent désemparé, voire impuissant. 
C'est plutôt bien ficelé, du coup. 

Moorcock en profite pour nous caser ses idées anti-colonialistes et sur le racisme primaire accompagnant ledit colonialisme, ponctuant son récit de petites sentences bien senties comme j'aime, et son multivers multifacettes passionnant. 

On a du mal à classer le roman dans un genre, entre steampunk, uchronie, fantastique, etc. Et j'aime beaucoup cette "inclassabilité", classique chez l'auteur, en fait, tant son imagination part dans tous les sens. 
Je retrouve ici l'imagination du formidable "danseurs de la fin des temps". Y manque l'humour tragique de ce dernier, y manque l'humour tout court, en fait, c'est dommage, ça aurait ajouté un peu de légèreté à une ambiance plutôt lourde, équilibre parfaitement réussi dans l'autre trilogie... 

C'est plutôt bien traduit, les personnages secondaires sont très intéressants, bien brossés, et on les recroisera plus tard, pour certains. 

Vraiment un très bon moment de lecture, mais le second tome s'annonce encore mieux. 

Tome 2 : 
Après un tome un "plantant le décor" et nous décrivant Bastable perdu dans un monde steampunk avant l'heure du steampunk, en pleine révolution chinoise, et tentant de tirer son épingle du jeu, retour à la case départ du sieur en question, et atterrissage dans un monde pire que le premier...

Où l'on apprend que sévit un "Attila noir" qui a décidé de conquérir le monde, et ce afin de "se venger des blancs". 
Au début du livre, Papi Moorcock se lance en Chine (suite à la lecture de la première aventure, bien évidemment) à la recherche de "la vallée du Matin", où il pensait trouver Bastable. Qu'il ne trouvera point. Par contre, il trouvera une surprise l'attendant ! 
Et nous voilà embarqués dans le récit de la seconde aventure de Bastable, pris dans une guerre quasi mondiale, où seul un petit pays, l'Afrique du Sud, dirigé par Gandhi, incarne l'utopie d'un monde où tous vivraient en harmonie. 

Et c'est reparti pour un tour d'aventures trépidantes, ça n'arrête pas une minute ! Commençant par sauver Una Persson d'une mort atroce au pays des sauvages (l'angleterre, retombée en barbarie suite à l'utilisation d'armes bactériologiques, qui ont décimé une grosse partie de la population, laissé le reste livré aux séquelles des maladies, aux pillages et tout ce qu'on peut imaginer de pire.), il deviendra ensuite pirate, pour finir dans l'armée de Gandhi, utilisée en tant "qu'épouvantail" face à la menace du fameux Attila noir, Cicéro Hood de son petit nom (tiré de Cicéron et Robin Hood, sisi !). 

L'Attila, dont la réputation d'affreux tyran sanguinaire n'est plus à faire, débarque un jour en tant qu'invité au Cap, chez Gandhi. Exit les réputations, rumeurs et autres bruits de couloirs, voilà Bastable face à l'homme. 
Fort de ce qu'il en a entendu dire, il va bien entendu commencer par être plutôt désagréable avec le bonhomme. Ce qui n'est pas très prudent, vous en conviendrez. Mais comme Moorcock n'aime pas le manichéisme, voilà qu'on découvre que d'une part, cet homme censé détester les blancs a une épouse blanche, justement, et qui non seulement l'accompagne, mais le conseille énormément, et que, d'autre part, il est bien plus fin et moins primaire que sa réputation ne veut bien le dire. 

Demandant à Gandhi que Bastable lui soit envoyé en ambassade (avec d'autres), il s'emploiera ensuite à convaincre celui-ci du bien fondé de sa soif de conquête. Avec plus ou moins de succès. 

C'est très bien écrit. Très bien vu aussi. Les hésitations et les doutes de Bastable, qu'on partage en tant que lecteur, sont normaux, cohérents et logiques. Il lui faudra côtoyer le pire pour comprendre. Et du pire, il y en a beaucoup dans ce second tome, bien plus que dans le premier. 

Pas la moindre trace d'humour, à part peut-être dans les traits d'ironie du commandant Korzeniowski. Mais c'est tellement rare qu'ils surprennent, même. L'ambiance est lourde, pesante, on a parfois besoin d'oxygène et d'air frais, comme Bastable, mais on n'en trouve pas beaucoup. 

Ces romans sont des plaidoyers contre le racisme, contre la violence, contre la stupidité, contre les petits chefs psychopathes et les grands tyrans, contre les pouvoirs liberticides des individus, bourrés de rêves d'utopie irréalisable, de rêves d'hommes et de femmes providentiels qui n'existeront jamais. 
Ce n'est pas un grand livre, mais c'est un très bon livre. J'ai une immense tendresse pour cet auteur. Vraiment. Je l'aime beaucoup...

Tome 3 : 
Ô my god. Moins de 3 de moyenne sur Babelio pour ce tome 3 d'une formidable trilogie, et pas le moindre avis justifiant cela...
Pas aussi bonne que "Les danseurs de la fin des temps", mais quand même, on n'est pas si loin du meilleur de Moorcock. 
Si on avait besoin d'une preuve que les gens n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'ils sont responsables de leurs actes, en voilà une... 

Moi qui ai accepté les miennes, de responsabilités, et bien j'ai adoré ce dernier tome, bourré de remarques et de phrases sur les êtres humains, sur la manipulation, sur la responsabilité, tellement justes, tellement précises, tellement VRAIES, tout simplement, que ça en devient confondant. 

En plus, Moorcock approfondit son multivers, ses croisements de personnages entre romans, c'est vraiment formidablement construit et cohérent.

Le tome reste très noir, même si la fin apporte un peu de légèreté à l'ensemble, mais c'est extrêmement pessimiste (ce que je partage, je ne crois plus à une possible rédemption de l'humanité, nous allons allègrement provoquer notre propre destruction). de fait, c'est une trilogie à ne pas lire quand on déprime, sous peine de s'enfoncer davantage... 

Il y a bien sûr quelques défauts, la construction des trois tomes est assez répétitive (il n'y a pas de grande surprise). Mais du coup, le personnage de Djougavilitch est le pendant négatif du personnage positif de O.T. Shaw du premier tome. Dans plus ou moins les mêmes circonstances, Moorcock nous montre comment la différence de caractère et de moralité d'une seule personne, acceptée par les masses comme leader, peut amener à un résultat totalement différent. On ne peut pas s'empêcher de voir Hitler en premier lieu, mais encore plus sûrement Staline (ou Mao, ou bien d'autres...) dans ce Djougavilitch taré et terrifiant, avec son culte de la personnalité poussé à l'extrême...


Cette trilogie va tout droit dans mes coups de coeur de l'année, même si elle a quelques défauts. lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Le nomade du temps Empty Re: [Moorcock, Michael] Le nomade du temps

Message par Drean Ven 3 Mai 2019 - 13:55

Ouh la la ! Merci Tatooa ! bisous2 Il donne vraiment envie ! A mettre dans ma "wish list" tout de suite Sourire . Non, pas dans ma PAL, elle va s'effondrer ! Non
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Le nomade du temps Empty Re: [Moorcock, Michael] Le nomade du temps

Message par Drean Mar 14 Mai 2019 - 19:49

Dis moi : quand on achète le folio : les nomades du temps c'est la trilogie ?
Et oui il a rejoint ma PAL... Silent
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Le nomade du temps Empty Re: [Moorcock, Michael] Le nomade du temps

Message par Tatooa Jeu 16 Mai 2019 - 17:58

Euh le folio, je crois que c'est tous des folios, mais celui qui fait 720 pages oui, c'est l'intégrale.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Moorcock, Michael] Le nomade du temps Empty Re: [Moorcock, Michael] Le nomade du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum