Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

OULIFANPO : Harry Potter

3 participants

Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Ven 27 Sep 2013 - 20:12

Bienvenue dans L'OUvroir de LIttérature FANtastique POtentielle !
Le principe est simple, à l'image des Exercices de style de Raymond Queneau, je vous propose de réécrire un texte avec une contrainte de votre choix. Il s'agit du résumé de Harry Potter, numéro 2 au top 10 du forum !
Writting 
Voilà quelques exemples de contraintes, mais toutes vos idées seront bienvenues !

- introduire le point de vue d'un personnage
- écrire sans utiliser la lettre E (ou autre)
- sous forme de poèmes
- avec des métaphores, allitérations, accumulations...
- sous forme de dialogues
- comme une encyclopédie
- comme un conte, une fable
- En wabbit (on remplace les R par des W)
- sous forme de journal intime

Le texte :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

(Le résumé est très court donc n'hésitez pas à rajouter des choses. Sourire )


Dernière édition par Eroica le Lun 30 Sep 2013 - 10:10, édité 2 fois
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Invité Sam 28 Sep 2013 - 15:47

Le jour de ses onze ans, car il n'en avait pas dix ni douze mais bien onze , Harry Potter, ses parents l'avaient appelé Harry en l'honneur d'un certain trublion que nous ne nommerons pas et Potter parce qu'il se trouve que son père qui avait épousé sa mère avait pour nom Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, ses parents ayant été violemment assassinés un soir de pleine lune par un certain Voldemort dont il ne faut paraît-il surtout pas prononcer le nom, il s'était donc vu refourguer à la soeur de sa mère avec son mari au physique porcin qui ne peuvent évidemment pas le supporter parce que sinon ce ne serait pas drôle et qu'Harry est nettement plus incroyablement intéressant que leur non moins porcin que son père de fils. Il voit son existence bouleversée, vous le verrez par la suite. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours, voyez comme il est normal d'être bouleversé par l'intrusion d'un géant avec un parapluie magique (hommage à Mary Poppins?) qui vous enlèves pour vous emmener dans un grand château dans un train à vapeur en passant à travers un mur pour vous dire que vos parents avaient des pouvoirs magiques et que c'est à cause du mec par qui ils se sont fait bousiller et que soit dit en passant vous êtes le seul à avoir vaincu tout en étant un mini nourrisson, que vous êtes encore plus incroyablement chanceux et plus fort que tous le monde. Enfin bref, que vous allez voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls, des chiens à trois têtes, araignées géante, des gros serpents, des dragons... et en plus le méchant qui a bousillé vos parents et que tous le monde croyait mort et qui en plus reviendra vous saouler pendant les 8 tomes de la saga! Non mais où allons nous je vous le demande?! Mais je m'égare....


Bon voilà j'ai pris le parti de faire la personne qui fait pleins de commentaires et qui embrouille tous le monde ^^


Dernière édition par Machu le Sam 5 Oct 2013 - 19:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Sam 28 Sep 2013 - 16:57

Bravo Machu ! +1  Tu es très inspirée !
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Sam 5 Oct 2013 - 13:21

Détaillé
Le jour de ses onze ans ( le mercredi 31 juillet 1991), Harry James Potter (né le jeudi 31 juillet 1980), un orphelin, (fils de James Potter, animagus surnommé Cornedrue, et de Lily Potter, Evans de son nom de jeune fille, résidants à Godric's Hollow, assassinés le 31 octobre 1981, jour de Halloween, par Tom Elvis Jedusor, surnommé Voldemort, fils du moldu Tom Jedusor et de la sorcière Merope Gaunt, descendante de Salazar Serpentard ), élevé par son oncle Vernon Dursley et sa tante Pétunia Dursley, (Evans de son nom de jeune fille, sœur de Lily Potter) qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un demi-géant nommé Rubeus Hagrid ( garde chasse, fils de la géante Fridluva et d'un sorcier), vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais (dans le cours de vol de Madame Rolanda Bibine), jeter des sorts (dans les cours de sortilèges du professeur Filius Flitwick, directeur de Serdaigle, dans les cours de métamorphose du professeur Minerva McGonagall, écossaise, directrice de Griffondor et dans les cours de Défense contre les forces du mal du professeur Quirinus Quuirrell, ayant un léger problème de parasite), combattre les Trolls des montagnes, les chiens à trois têtes : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance ( le jeudi 31 juillet 1991) et qui est l'effroyable V..., le mage noir dont personne n'ose prononcer le nom ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 10:32

Journal Intime ou Narration(quand Harry est bien plus vieux^^)


Je m'en rappelle comme si c'était hier, de ce jour de mes onze ans. Celui la même où toute ma vie entière avait basculé. Mon oncle et ma tante avaient bien évidemment oublié ce détail qui me concernait, ou bien le voulait-il, et il n'en restait pas moins qu'une fois de plus je subissais les railleries de ces personnes qui m'avaient élevé, mais que le destin allait alors rappeler à l'ordre. Car ce 31 juillet, d'autres n'avaient pas omnis de boulverser mon quotidien en m'ammènant vivre dans ce chateau et apprivoiser ce don unique dont j'avais hérité de mes parents. Quand j'ai vu Hagrid pour la première fois, je ne pouvais m'empêcher de sourire, comme si moi même j'avais su que quelque chose, quelque part, se trouvait et m'attendait. Bien entendu, ce souvenir restera gravé, comme si la main de ce géant avait remué le néan de mon existance. Dès lors, plus rien d'autre n'avait d'importance que mon avenir au sein du royaume de la Sorcellerie.
Ce fut tout un monde à part entière que je découvris comme si en fait, je n'avais jamais rien connu d'autre auparavant. Voler sur un balais, parler aux serpents, jeter des sorts, autant de choses que je décelai avec délices et euphorie. Cela était surement dû à mon jeune âge à l'époque, car j'appris au fil du temps qu'une part de mystère entourait ma personne et ma naissance, et cette moitié d'ombre prenait de plus en plus de place à mesure que les années s'écoulèrent. Je ne savais pas pourquoi tout le monde me reconnaissait, pourquoi cette cicatrice sur mon front, pourquoi la mort de mes parents... Et pourtant, il y avait bel et bien un fil conducteur, un seul dénominateur commun... Lord Voldemort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Mar 8 Oct 2013 - 12:56

Félicitations ! +1 Je suis impressionnée ! a genou
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par clochette2707 Ven 8 Nov 2013 - 18:41

Waouw vous en avez de l'inspiration dis donc! Super!
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Ven 8 Nov 2013 - 18:46

Oui mais il n'y a pas beaucoup de participants...  Est-ce que vous voulez continuer, si oui est-ce qu'on poursuit avec des résumés de romans ou autre chose ?
Je n'ai pas le monopole, tout le monde peut créer un sujet ! Yup
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 20:26

Le jour de ses onze ans
Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante malséants
Voit son existence bouleversée.
Un géant vient le chercher pour l'emmener dans la célèbre école des sorciers
Où une place l'attend depuis qu’il est né
Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls
Harry Potter se révèle un sorcier vraiment drôle
Mais quel mystère entoure sa naissance ?
Celle qui a été ponctuée par l'effroyable mage noir doté de malveillance ?

Voilà ^^ J'ai fait sous forme de poème, c'est pas top mais c'est déjà ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Dim 16 Fév 2014 - 20:05

Bravo Jhanayleefae ! Moi je trouve ça super !  +1
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 18:32

Merci beaucoup Eroica  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Joualvert Ven 21 Fév 2014 - 16:11

Excellent tout le monde!  Happy  Et Machu, très drôle!  rire 


Je m'y colle :

À son onzième anniversaire, Harry Potter, adopté par des parents réfractaires, attends un dénouement salutaire. Un vrai géant qui vient le ravir va lui faire vivre un voyage vraiment renversant vers Poudlard ravie de le recevoir. Aller sur un balai dans les airs, apprendre de la magie ses mystères, attaquer des monstres divers : Harry aura beaucoup à faire. Va-t'il voir au travers les vilaines visées de Voldemort et des voiles couvrant son véritable passé?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Ven 21 Fév 2014 - 20:24

Bravo Joualvert !  +1  Alors dis-moi si je me trompe, les première et troisième phrases c'est une rime en ère, les deuxième et quatrième une allitération (à moins que ce ne soit une assonance ?  Thinking ) en v. Oui oui j'ai quelques restes du lycée. rire C'est une chouette idée de les inverser, comme les rimes alternées dans un poème.  Clap 
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Joualvert Ven 21 Fév 2014 - 21:09

C'est ça!  Sourire  Je cherchais des allitérations mais la moitié a terminé en rimes.  Aussi, tous les vers des phrases 1 et 3 débutent par A.  Je me demande si vous les français prononcez Potter en ère ou en eur?   Scratch
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Joualvert Ven 21 Fév 2014 - 22:10

Version 2.0 :

À son onzième anniversaire,
Harry le dernier des Potter,
adopté par des parents réfractaires,
attends un dénouement salutaire.

Hagrid, un géant légendaire,
arrive pour le soustraire,
à sa sombre misère,
afin qu'à Poudlard il se regénère.

Aller sur un balai dans les airs,
apprendre de la magie ses mystères,
attaquer des monstres divers :
Harry aura beaucoup à faire.

Arrivera-t'il s'il persévère,
à répandre sur son passé la lumière?
à savoir ce qui naguère,
attisa de Voldemort la colère?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 18:27

+1  C'est super Joualvert ! Toutes mes félicitations  For you 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Mar 25 Fév 2014 - 17:42

Deux pour le prix d'un c'est super !  sourire  Bravo en tout cas !  +1  Je trouve que le dernier vers est particulièrement bien trouvé.
Joualvert a écrit:Je me demande si vous les français prononcez Potter en ère ou en eur?   Scratch
En "eur".  Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Joualvert Mar 25 Fév 2014 - 20:28

Merci à vous deux!  Sourire 

Eroica a écrit:
Joualvert a écrit:Je me demande si vous les français prononcez Potter en ère ou en eur?   Scratch
En "eur".  Sourire

Tout comme nous. Dommage!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 18:05

Coucou, l'idée est extra et les textes sont très réussis !!

Cependant j'ai une question assez stupide, dans "La disparition" l'auteur utilise t-il des accents ? (é, è, ê, ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Eroica Mer 29 Oct 2014 - 20:16

Je n'en ai pas la moindre idée !  Thinking Mais si tu veux te lancer, seule la contrainte que tu as choisie compte, à toi de la définir.  Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Harry Potter Empty Re: OULIFANPO : Harry Potter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum