Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

2 participants

Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Joualvert Mar 15 Juil 2014 - 15:29

Cycle de la Brume
Tome 2 : Le palais de minuit
de Carlos Ruiz Zafón


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l'abri dans un orphelinat. Il s'y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'étrange Palais de Minuit. Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque aux jumeaux ? Quel secret cache cette haine féroce ? C'est au cœur de l'ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.

Éditeur : Pocket
Date de parution : 2014 (Édition originale 1994)
Prix : 6,80 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 19:51, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 15:49

Cycle de la Brume ** ? C'est une suite du Prince de la Brume ?

J'attends ton avis avec hâte ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Joualvert Mar 15 Juil 2014 - 16:12

Les 3 premiers romans de Carlos Ruiz Zafón sont parfois appelés ''Trilogie de la brume'' ou ''Cycle de la brume''. Mais maintenant que je touche à la fin du Palais de minuit, je peux d'ores et déjà te dire qu'il n'y a pas de lien avec Le prince de la brume. L'histoire, les personnages et les lieux sont totalement différents. Par contre, la recette des 2 romans est très similaire.

Je le termine et posterai mon avis dans la journée!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Joualvert Mar 15 Juil 2014 - 16:34

Tiens, la mention Cycle de la brume vient d'apparaître comme par magie.

Je ne l'avais pas mise car les publications précédentes ne le mentionnent pas, même Le prince de la brume chez Pocket. Cela vient qu'en espagnol, il y a eu une réédition de ses trois premiers romans en un seul livre sous le titre ''Trilogie de la brume''.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Ivy Mar 15 Juil 2014 - 16:46

Joualvert a écrit:Tiens, la mention Cycle de la brume vient d'apparaître comme par magie.

J'ai modifié le titre  Sourire. Ça facilite les recherches sur le fofo de regrouper  Sourire 
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Joualvert Mar 15 Juil 2014 - 20:52

Voici donc le ''2e volet'' du ''Cycle de la brume'', mais qui n'a aucun rapport avec le premier.  Ce sont des romans isolés où la notion d'ordre de lecture n'entre pas en ligne de compte.  Mais, comme dit plus haut, les canevas fondamentaux des 2 romans se ressemblent beaucoup.  Les habillements très différents en font par contre 2 objets uniques.

Cette fois-ci, nous sommes à Calcutta en Inde et l'exotisme que ça apporte à l'histoire m'a grandement plu.  Les personnages, en particulier cette bande d'amis élevés dans un orphelinat, ainsi que l'enchaînement des évènements sont très bien menés et suscitent l'intérêt.  Pour sa trame magnifique, je l'ai préféré au Prince de la brume et j'ai trouvé qu'il était un peu plus complet et d'une finition plus fine.

Cela demeure une lecture courte, rapide, légère mais puissante.  Yup 

Pour ma dernière remarque, je ne prends aucune chance et la mets sous spoiler!   Sourire 

Spoiler:

 4 

 Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 23:04

Merci Joualvert pour ton avis !

Par ta faute, me voilà avec un livre supplémentaire dans ma PAL mais je n'en suis plus à 1 près ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Joualvert Mer 16 Juil 2014 - 4:32

Nyuka a écrit:Par ta faute, me voilà avec un livre supplémentaire dans ma PAL

 Étonné 

Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:01

Je viens de terminer ce livre qui m'a pris pas mal de temps...
J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer. L'action ne commence réellement qu'à la moitié du livre.
Avant, nous errons avec des personnages à travers les rues de Calcutta notamment à l'orphelinat St. Patrick's. Nous apprenons l'existence de la Chowdar Society,, ses membres et les liens qui les unissent fermement.

Néanmoins, quand l'action démarre, nous sommes transportés ! Nous appréhendons de tourner les pages de peur qu'il arrive malheur à nos héros.
J'ai vraiment aimé la fin de ce livre.

Spoiler:

Lent à démarrer mais tout de même agréable moment de lecture avec une plume toujours aussi plaisante et poétique Sourire

3,5

Je compte bien continuer à explorer cet auteur !

EDIT :
Joualvert:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Joualvert Lun 1 Sep 2014 - 8:07

Ah, je vois que tu as préféré Le prince de la brume! Content qu'il t'ait plu quand même. C'est drôle, moi c'est la ''première partie'' du Palais de minuit que j'ai préférée, et je n'ai pas trouvé qu'il y manquait d'action. Sourire J'ai aimé la fin aussi, y compris le dialogue de Ben avec Jawahal dans le ''climax''.

Nyuka a écrit:EDIT :
Joualvert:

Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit  Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] cycle de la brume - tome 2 : le palais de minuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum