Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

3 participants

Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Kisten Lun 14 Mai 2012 - 18:27

Les Cités des Anciens
Tome 5 : Les gardiens des souvenirs

de Robin Hobb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler, et Alise Finbok l’utilise pour visiter la cité et tâcher d’en révéler les mystères avant que l’afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n’en chasse les fantômes.
Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s’accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d’une morgue propre à leur espèce.
Cependant, les désert des Pluies n’est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d’organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...
Editeur : Pygmalion
Prix : 18,90 €
Date de parution : 23 mai 2012

Editeur : J'ai lu
Sortie le 28 août 2013
Prix : EUR 6,70


Dernière édition par Kisten le Dim 4 Aoû 2013 - 23:54, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Eroica Mar 10 Juil 2012 - 12:08

Argh C'est trop court ! L'histoire commence à prendre une tournure différente, on retrouve des personnages des Aventuriers de la mer, donc je conseille vivement de lire cette aute saga du même auteur avant. Il y a aussi au moins une référence à L'Assassin royal.
Spoiler sur l'Assassin royal:

On commence à avoir le point de vue de personnages ennemis, comme dans Les Aventuriers de la mer, ce que je trouve vraiment intéressant ! Vivement la suite ! Yup
Ma note : 5
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 19:56

Trop trop troooooooop envie de lire cet tome ! Dés mon retour en belgique, je le veux !!!


Dernière édition par Timis le Mar 6 Aoû 2013 - 22:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 21:41

Ça faisait longtemps que j'attendais la sortie de ce tome ! J'ai été positivement surpris quand j'ai appris qu'il était en vente depuis quelques jours déjà !

Premièrement, j'ai été assez déçu par le nombre de pages. C'est quoi ce délire ?! Il y a carrément 100 pages en moins que le précédent livre ( découpage à la noix ) ! J'espère que le prochain serait plus épais. En attendant, moi, je n'ai qu'un début d'histoire qui ne fait qu'à peine 260 pages ! Une moitié de bouquin !

D'ailleurs, dans cet moitié de livre, on n'avance pas beaucoup. J'ai l'impression que la saga "les cités des anciens" est beaucoup plus basé non pas sur l'histoire mais sur les liens entre les personnages. Car enfin, qu'elle est l'intrigue dans ce tome ? Il y en a pas..; Excepté combien de temps mettrons les dragons à pouvoir voler. Oui, les personnages se découvrent, découvrent la cité kelsingra mais ce n'est pas ça qui fait avancer des masses. D'un autre coté, on reprends des personnages comme Selden et Malta. Personnellement, je trouve que ça peut être intéressant, mais comme je l'ai dit au dessus, l'intrigue n'a pas beaucoup avancé. Si bien qu'on se retrouve avec un Selden
Spoiler:
En gros, pas de surprise, juste une mise en place !

Niveau personnage, j'adore ! En particulier Kanaï ! Les personnalités vont dans tous les sens, on développe, on casse, on répare, on blesse,... Tout ça nous apprends à mieux connaître nos héros. Et des personnages, on en a plein ! Graffe, Tatou, Kanaï, Alise, Selden, Malta, Leftrin, Sedric, Thymara, Dente, Sintara, Gringalette, Carson, Crache, Mercor, Glasfeu, Tintaglia,Jerd, Lecter,Hest,... Il y en a encore et presque tous sont vraiment très bien développés. C'est un travail titanesque ! Ce qui a pour défaut de mettre de coté l'intrigue.

Parlons de l'univers maintenant... Avec l'assassin royal et les aventuriers de la mer, on croirait avoir appris tout ce qui avait à savoir ! Et bien non ! "Les cités des anciens" exploite le passé du continent avec la cité déserte de Kelsingra. On apprend aussi un peu les coutumes des Chalcédiens qui sont assez violentes ! Et même si on en apprend beaucoup, ce n'est pas pour ça qu'on se croirait dans un manuel d'histoire ! Au contraire, les informations sont glissé tout au long de la saga sans être surchargé.

En conclusion , je dirai que Robin Hobb veut être trop parfaite. Elle veut à la fois avoir des personnalités bien distingue et nombreuses, avoir un univers vaste dont on apprend le passé et le présent, et avoir une intrigue qui nous permet d'apprécier l'histoire. Quand on s'engage à essayer de réunir tous ces éléments, on risque de crouler sous les informations à n'en plus savoir quoi faire. Ce n'est pas ce qui se passe. Mais j'ai peur pour la suite. A voir !

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Eroica Jeu 30 Aoû 2012 - 15:18

Bravo pour ton avis très développé ! +1
Je suis complètement d'accord avec toi il ne se passe pas grand chose, c'est un peu frustrant mais ça promet une longue suite, avec une dizaine de tomes qui sait ?! jumpy
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 20:40

Si c'est une dizaine de tomes comme ça, moi je dis oui ! Surtout que le prochain sort déjà en début octobre jumpy .

Et puis, moi je veux des milliers de séries dans ce monde :p ! Faut dire, je suis un grand fan de Robin hobb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Eroica Sam 1 Sep 2012 - 14:10

C'est vrai il sort bientôt ?! Happy Content Come on
Moi aussi j'adore cet univers, j'aimerais bien une série au temps des Anciens !
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 1:12

3,5

Difficile de donner son avis sur 250 pages et d'essayer d'en parler comme d'un ensemble fini (bon va bien falloir que j'arrête de coinquer sur le découpage des tomes, un jour…).

Ce début de tome ne donne pas l'impression de s'inscrire dans un cycle, nous sommes dans la deuxième moitié de l'histoire et on a toujours l'impression de s'inscrire dans une longue introduction. Si on reprend depuis le début, on ne peut pas dire qu'il se soit passé beaucoup de choses, alors certes, ici, Hobb introduit quelques nouveaux éléments dans son récit, mais ça reste presque anecdotique.

On s'enlise un peu aussi aux niveaux des personnalités, pas d'évolutions majeures pour les différents personnages abordés, parfois même une espèce de recul pour certains. Les seuls qui évoluent un peu sont Sedric et Carson.

Spoiler:

Toutefois, sa façon de développer son récit est plus fluide, mieux réussi que dans le dernier tome. Finalement, Hobb semble s'attarder sur moins de personnages et c'est tant mieux, même si elle incorpore de "nouveaux" personnages. On apprécie de retrouver certains personnages des Aventuriers de la Mer et en quelques paragraphes, on arrive à percevoir leurs évolutions au cours de ces dernières années.

C'est le talent de conteuse de l'auteur que l'on retrouve dans ce tome et c'est ce qui m'a fait apprécié ce tome, car clairement, en-dehors de ça il n'y pas grand-chose. Les allusions et renvois aux cycles précédents, ainsi que les réponses à certaines questions sur les Anciens (même si ce sont plus des confirmations que de véritables révélations) permettent de garder l'attention des anciens lecteurs adepte de l'univers. Mais clairement, ce tome reste assez vide, c'est une transition et j'espère que le prochain tome bougera un peu plus, car j'ai un peu l'impression d'être dans une étape de transition depuis un sacré bout de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Kisten Dim 4 Aoû 2013 - 23:55

Ajout de la couverture, de la date de sortie et du prix de la version poche.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 14:57

Mon avis sera sûrement moins développé que celui de mes camarades.

Pour tout dire ce tome est tellement court qu'il ne s'y passe au final quasiment rien. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'apportais le prologue même s'il ne fut pas désagréable à lire. Le passage sur le duc de Chalcède ne fait que renforcer ce qu'on savait déjà plus ou moins de lui. Quand à ce qu'il arrive aux gardiens... Eh bien autant dire pas grand chose, bien qu'on découvre un peu plus Kelsingra.

Retournement de situation intéressant à la fin pour Sintara et un suspens plus que bien mené.

Au final ce n'est pas le tome que j'ai préféré.

Ma note: 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Asheka Ven 14 Mar 2014 - 14:36

Comme tout le monde (ou presque), je vais râler sur le découpage : j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un demi-bouquin. On retrouve des personnages des Aventuriers de la Mer, mais si brièvement que je reste sur ma faim (très bien vu Eroica le clin d'oeil sur l'Assassin royal).
à propos de ce clin d'oeil:
J'aime toujours autant suivre les personnages, même s'ils sont dans un petit train-train pas vraiment trépidant. Je note un petit 4
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 5 : les gardiens des souvenirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum