Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

+7
clochette2707
yao
Line
Sophie
Kisten
Ange
Ivy
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Lewella Jeu 31 Jan 2013 - 23:04

Contente que ça t'ait plu! C'est vrai que cette saga est quand même un petit bijou (on comprend pourquoi il a fait un tel bruit!)
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 12:56

Nephtys a écrit:
yao a écrit:Modo : ajout des balises spoilers :

Spoiler:

Spoiler:

EDIT:
Spoiler:
Mystère résolu! Sourire

Hmmm en fait c'est beaucoup plus simple

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 13:45

Ok. Ça explique tout en effet! Merci Hécate. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Line Sam 2 Fév 2013 - 1:28

Hécate a écrit:
Spoiler:
mdr
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 13:13

Très bonne explication Hécate et tu m'as fait rire au même passage que Line. C'est si bien résumé ! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 18:08

Probablement le premier livre fantastique que j'ai ouvert Sourire
J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de réussir à plonger dans l'univers, mais une fois dedans, on est accro ! Impossible, quand on a fini le premier tome, de ne pas aller chercher le deuxième ( sans blague, des FNAC ont été attaquées comme ça ).
L'écriture est simple et fluide, sans être enfantine comme celle d'une certaine auteure des Chevaliers d'Emeraude, et le style est équilibré; je peux vous dire que si vous êtes collégien ou lycéen la première fois que vous lisez un Harry Potter, l'immersion est deux fois plus forte et vivante ( ce qui explique d'un certain côté l'immense succès de la saga ).
J'aimerai noter ce livre, mais je ne dérogerai pas à mes deux principes, qui sont:
- Ne jamais noter un Harry Potter
- Ne jamais noter un Seigneur des Anneaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Line Sam 11 Mai 2013 - 18:45

Petite question, par pure curiosité : avais-tu déjà vu le/les film(s) avant de lire le livre ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 19:44

Si ta question m'était adressée, non je ne les ai vu qu'après, pourquoi ? sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Line Dim 12 Mai 2013 - 1:46

Je suis juste curieuse. rire J'ai grandi avec "Harry Potter" (mon instituteur nous avait offert à tous un exemplaire du premier tome à 10 ans) et suis donc, comme beaucoup de gens dans la vingtaine, de la "génération Potter" et je voulais savoir ce que ressentaient les plus jeunes lecteurs, qui n'ont pas connu l'attente entre chaque tome, ou qui ont découvert la saga à travers les films. Sourire On a beau dire, ce recul ou la version des films, peut changer notre perception de l’œuvre. Et je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, hein. Je sais que je ne pourrai par exemple jamais avoir un regard objectif sur la saga parce qu'elle a très fortement marqué mon adolescence (de la fin de la primaire jusqu'à mes premières années à l'unif'). Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 10:41

Disons que le fait de suivre des cours en même temps qu'Harry Potter nous fait tout de suite aimer l'histoire... C'est pour ça qu'il a tant plu ( hors médiatisation ), Rowling a su s'adresser aux bons lecteurs et faire progresser Harry en même temps qu'eux. Ainsi, il y a une complicité qui se crée entre les deux. Mais hors de ça, cela reste quand même un scenario sublime et tout un univers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Briséis Dim 6 Oct 2013 - 11:42

Poudlard m'avait déjà charmée à l'époque et la magie opère toujours à l'heure actuelle. Je redécouvre à travers cet énième relecture l'univers envoûtant de JK Rowling. C'est un peu comme retourner dans un vieux grenier chargé en souvenirs, l'émerveillement est encore au rendez-vous même après toutes ces années.  Une intrigue bien ficelé et beaucoup d'indices disséminés par l'auteur, des personnages attachants et une imagination débordante. Que demander de plus ! Il n'y a vraiment rien à jeter. Sourire

Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même.
5 
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 11:59

Briséis a écrit:
Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même.
 
Une phrase que j'avais beaucoup aimé quand j'avais lu le livre et qui a été si mal exploitée dans le film que cela en devient ridicule :
Placement de cette phrase dans le film:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 12:17

Tout à fait d'accord Kraken du vrai gâchis ... énervé

Moi aussi je me suis refaite la saga cette été ! Love  Quel plaisir vraiment ! Toujours aussi magique, une petite merveille donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 11:33

Je connaissais bien la saga par le biais du cinéma mais je ne l'avais jamais lue. Chose faite pour le premier tome et en anglais (défi personnel).  Sourire 

Bien que le film suive relativement bien l'histoire, cette lecture m'a apporté plein de détails supplémentaires et a comblé les trous du scénario. J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages dont certains inédits ou non-exploités dans le premier film.

Le lire en anglais ne fut pas tout de suite évident (je croyais naïvement à un style enfantin), non que ce soit du Shakespeare, mais à cause de l'usage des accents (écossais pour Hagrid par exemple) et du langage urbain, sans compter les expressions idiomatiques. Mais après un moment d'adaptation, j'y ai pris beaucoup de plaisir et ma lecture s'en est retrouvée plus fluide.

J'ai hâte de lire la suite !! In english, of course... sourire 

Ma note :  4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Ivy Mar 24 Juin 2014 - 15:36

halukath a écrit:Le lire en anglais ne fut pas tout de suite évident (je croyais naïvement à un style enfantin), non que ce soit du Shakespeare, mais à cause de l'usage des accents (écossais pour Hagrid par exemple) et du langage urbain, sans compter les expressions idiomatiques. Mais après un moment d'adaptation, j'y ai pris beaucoup de plaisir et ma lecture s'en est retrouvée plus fluide.

J'ai hâte de lire la suite !! In english, of course... sourire 

Ma note :  4 

Il y a ce site qui peut t'aider  Sourire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 21:25

Cool ! Merci ! Cela va m'aider car le dictionnaire de ma liseuse ne traduit pas tout, surtout les jeux de mots.  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 21:10

Je donne 5  bien mérité !!

Comme pour beaucoup, le livre qui m'a donné goût à la lecture, et pour toujours ma saga préférée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 19:26

5 Comme Jus'tine peut-être pas le coup de la classe XD, mais mon premier "gros livre", de toute façon je dirais que c'est le premier livre qu'on devrait mettre dans les mains des enfants qui commencent tout juste à lire XD, tellement la saga est prenante et que plus on avance dans l'histoire plus on a envie de savoir la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Dim 20 Nov 2016 - 14:05

5

Pendant longtemps j'ai eu cette image enfantine d'Harry Potter qui ne m'a pas donné envie de m'y intéresser. Et puis cette année on a regardé tous les films et ça m'a bien plu. Le premier est forcément plutôt léger car ils sont jeune, mais les personnages grandissent et les histoires aussi.

Du coup je m'étais inscrite à un swap HP où j'ai reçu les trois premiers tomes dans la nouvelle édition Folio. Je vais enchaîner avec les deux autres et le mois prochain commander les autres ^^

J'aime beaucoup l'ambiance des livre, ce mélange de magie et d'enquête, on s'attache aux personnages assez vite et on finit par prendre parti pour sa maison préférée (j'ai choisi Gryffondor ;) )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Drean Lun 21 Nov 2016 - 12:30

Happy Ah je suis vraiment contente qu'il t'ait plu ! Attention c'est addictif ces trucs là ! Sourire


Dernière édition par Drean le Lun 21 Nov 2016 - 19:07, édité 1 fois
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 16:07

Oh oui, très addictif ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Line Dim 17 Déc 2017 - 12:21

[relecture]

Mon avis :

Cela fait bien une dizaine (voire une quinzaine) d'années que je n'avais pas relu ce tome entièrement. Scratch Pourtant, je ne m'attendais pas à avoir oublié tant de choses ! Hallucine Mon faible niveau au Trivial Pursuit HP1 aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Siffle Et en plus, je suis restée fort influencée par les films apparemment... euh...
Attention, gros spoilers !!!:
Ce volume est court (en plus une grande partie se passe dans le monde des Moldus) mais l'univers est bien posé. On s'attache aux personnages et on a hâte de les retrouver.

Bref un livre magique ! Love Love Love

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Tatooa Mer 3 Jan 2018 - 17:41

C'est pas mal, même si, à chaque fois que j'avais essayé de le lire, j'avais abandonné.
Que voulez-vous, la première partie, chez les Dursley, m'agace, voire m'ennuie, et oui, c'est comme ça.

Il ne faut pas oublier que c'est vraiment jeunesse, la psychologie des personnages, pour sympas qu'ils soient, est vraiment légère, alors oui, bon, pour ce premier tome, j'ai peut-être un peu passé l'âge.

Mais il y a de bons passages, surtout une fois arrivé dans Poudlard, l'action est continue et je ne me suis plus du tout ennuyée. Il y a donc un peu d'espoir pour la suite, je devrais arriver à lire toute la série avant Juin (pour l'item 'lire les 7 tomes des HP", coupe des 4 maisons, challenge facebook.).

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Page 3 Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum