Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

+4
Raeghar
Filoute
Lewella
Ivy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 16:22

Coucou tout le monde. J'ai un travail à réaliser en bibliothèque sur la répartition des genres de l'imaginaire. Ainsi, j'aimerais mener une petite enquête de goûts et d'attentes parmi ces genres afin d'avoir le plus d'éléments distinctifs possible. sourire

En claire, pouvez-vous me dire à quoi vous fait penser ces différents genres et ce qui les distinguent les uns des autres s'il vous plaît :

Fantastique

Fantaisie

Sciences-fiction

Et également si ça ne vous dérange pas, me dire par ordre croissant, le genre que vous préférez, accompagné de votre âge.

Merci d'avance pour votre aide. bisous2


Dernière édition par Anne-Claire le Sam 22 Déc 2012 - 20:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 16:41

Bon je me lance:
Le fantastique, c'est un monde come le notre où se passe des éléments surnaturels.
La Fantasy, c'est un monde imaginaire peuplé de créatures hors du commun.
La science fiction, c'est notre futur sous différentes visions.
Bon, pour mi c'est:
Fantasy, Fantastique et science fiction.
18 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Ivy Sam 22 Déc 2012 - 18:07

Anne-Claire il faudrait que tu changes le titre pour en mettre un plus explicite sur le contenu du sujet Sourire.

" Besoin de votre aide " ce n'est pas un titre, ça n'indique rien Siffle.


Dernière édition par Ivy le Sam 22 Déc 2012 - 18:43, édité 3 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 18:37

Alors pour moi,le fantastique c'est quand il y a un doute sur les évènements.
La fantasy c'est quand il y a des créatures merveilleuses dans un monde plus ou moins imaginaire.
La SF c'est une réflexion sur le futur ou le passé, ou sur la société dans un monde imaginaire ou pas! (je trouve que la SF c'est le genre le plus compliquer à définir parce qu'il y a énormément de sous-genre qui non rien à voir les uns avec les autres (Uchronie, utopie dystopie pour exemple!)

Fantasy, SF et fantastique
26ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 20:07

Voilà Ivy, est-ce mieux? Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Ivy Sam 22 Déc 2012 - 20:07

Oui Sourire rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 22:00

Alors pour ma part, le fantastique est un mode d'écriture dans lequel l'auteur part de notre monde (à n'importe quel époque d'ailleurs) et y apporte des éléments fantastique (par exemple, des créatures imaginaires ou un second soleil, ...)

La fantasy est un mode littéraire dans lequel l'auteur nous transporte dans un monde imaginaire (terre du milieu par exemple) et nous raconte une histoire. Il se peut que des éléments fantastique apparaisse, c'est souvent le cas mais pas toujours.

La science fiction est un genre littéraire assez large. Il reprend des histoires se passant dans le futur ou le passé de notre monde ou d'un autre et y mèle des éléments scientifique (voyage dans l'espace ou dans les profondeurs - voyage dans le temps - extra-terrestres - ...)

Mon classement - SF Fantasy Fantastique.

J'ai 38 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Lewella Sam 22 Déc 2012 - 22:56

Fantastique: C'est une histoire dans un décor ordinaire et où sont apportés des fait et des personnages "paranormal". Genre Twiligth

Fantaisie: Tout vient de l'imagination. Tout est inventé et rien ne vient de "notre monde". Genre Eragon ou le Seigneur des Anneaux.

Sciences-fiction: Histoire qui se passe dans le futur ou le passé. Je ne définis pas bien car je ne lis pas de SF.

Pour moi le Fantastique et le Fantasy sont équivalent et j'aime pas le SF.

J'ai 22 ans
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Filoute Sam 22 Déc 2012 - 23:01

Je viens de me rendre compte que finalement ce n'est pas si évident que ça à expliquer. Je me jette à l'eau, plouf. De mon point de vue, le fantastique se passe dans un monde similaire au nôtre incluant des personnages ou objets aux pouvoirs extraordinaires. La fantasy serait plus tôt un récit incluant des personnages proches des contes et du merveilleux (sirènes, fée, lutin, ...etc) dans un monde imaginaire où les dieux et la magie ont une place prépondérante mais il y a tellement de genres. Je m'enlise un peu là. La science-fiction narre l'histoire d'autres planètes, d'autres mondes parallèles, de rencontre avec d'autres peuples extra ou intraterrestres permettant une réflexion sur notre propre monde et notre évolution incluant des éléments scientifiques (d’où son nom).

Mes préférences: Science-fiction ex aequo (on peut?) avec fantasy puis fantastique. 39 ans.
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 0:02

Si ton chat se met à parler et que cela t'étonnes/effraies, c'est du fantastique.
Si ton chat se met à parler, comme le font habituellement tous les chats de ton monde, c'est de la fantasy.
Si ton chat se met à parler parce que tu lui as mis les derniers implants à la mode, c'est de la SF.

rire

Ca reste toutefois très simplifié. Et pour moi dans l'ordre, Fantasy, Fantastique, SF. Et j'ai 26 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 0:48

Filoute a écrit:

Mes préférences: Science-fiction ex aequo (on peut?)

Que veux-tu dire par là, je ne connais pas. Siffle

Et en effet, ces genres sont difficile parfois à définir. C'est pour ça que j'ai besoin de voir comment vous vous le définissez. C'est facile d'aller voir dans le dictionnaire et j'ai ma petite idée aussi. Mais ce qui est important pour moi c'est de voir quels éléments sont distinctifs pour vous, ce qui fait qu'en allant voir tels ou tels genres, vous avez des attentes. (Et ça me met en valeur des points auxquels je n'ai pas pensé non plus comme les deux lunes en effet pour la fantastique).

Pour l'âge et vos goûts, c'est vraiment pour des statistiques. Tous ceux qui ne souhaitent pas répondre à la première partie de la question qui peut être un peu longue et compliquée n'y sont pas obligés. Mais si vous pouvez au moins me donner votre âge et les classer par ordre de préférence, ça me serait vraiment une aide précieuse.

Je remercie déjà tous ceux qui ont participé et espère avoir de nombreuses réponses à venir. merci


Dernière édition par Anne-Claire le Dim 23 Déc 2012 - 1:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Lewella Dim 23 Déc 2012 - 1:01

Sa veut dire "égalité"
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 1:05

aaaahhhhh mdr!!!! rire
C'est la première fois que je le vois écris. Mille excuses... Oui bien sûr qu'on peut !!! ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 6:31

@Hecate: excellent comme définition. Je plussoie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 8:56

Il existe un excellent livre de Tzveran todorov, introduction à la littérature fantastique qui explique très bien ce qu'est ce genre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Raeghar Dim 23 Déc 2012 - 10:30

Fantastique > des faits imaginaires dans notre monde réél à notre époque.

Fantasy > des faits imaginaires dans un monde imaginaire.

Science - Fiction > pour moi, la science - fiction se passe dans notre monde réél mais à une autre époque (passé ou présent), et pouvant inclure des éléments imaginaires. Ce n'est pas de la fantasy, car la science - fiction est toujours rattachée à des faits de notre monde réél, et ce n'est pas non plus du fantastique car cela se passe à une époque différente Sourire .

Voilà les définitions que je m'en fait Sourire

Dans l'ordre de mes préférences > Fantasy, SF, Fantastique
J'ai 19 ans Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 10:33

Hécate a écrit:Si ton chat se met à parler et que cela t'étonnes/effraies, c'est du fantastique.
Si ton chat se met à parler, comme le font habituellement tous les chats de ton monde, c'est de la fantasy.
Si ton chat se met à parler parce que tu lui as mis les derniers implants à la mode, c'est de la SF.

Cela résume bien ma pensée aussi Sourire je ne l'aurai pas mieux dit
Pour moi le classement Fantasy, Fantastique,SF et j'ai 31 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Lewella Dim 23 Déc 2012 - 11:57

Hécate, j'adore ta définition!! rire
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 12:40

Le Fantastique:
Univers contemporain (évidemment ça dépend du moment où le livre a été écrit), avec des évènements ou des traits de caractère surnaturels.
Exemples:
. Le portrait de Dorian Gray (où le temps et les déboires ont un effet sur le tableau et pas sur lui)
. Sept jours pour une éternité (où les représentants de Dieu et Satan sont en mission sur terre)

La Fantasy:
Univers passé, présent ou futur, impliquant parfois un monde parallèle, où la magie (ou dons particuliers) et/ou les créatures imaginaires ont un rôle important. Avec ou sans caractère historique, ayant généralement une quête en trame de fond.
Exemples:
. Les bannis et les proscrits (magie, différents peuples imaginaires, créatures)
. Le seigneur des anneaux
. Le trone de fer

La Science-fiction:
Univers passé, présent ou futur là aussi, mais où la technologie, les inventions et la science, ont une partie importante. Ce qui donne un aspect "futuriste" même si c'est dans le passé. Pouvant se dérouler dans une autre dimension, dans l'espace, sur une autre planète, etc. Les créatures imaginaires peuvent aussi être présentes.
Exemples:
. Starfish
. Star Wars

Mon classement:
1. Fantasy
2. Fantastique
3. SF
Et j'ai 27 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 12:45

Merci beaucoup Aymilie pour la référence. Dès la rentrée j'irai l'emprunter à ma BU, Yes ils l'ont !!!! sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 17:50

Oh mais je t'en prie, i l a fallut que je le lise à la fac pour mon mémoire et je l'avais trouvé vraiment bien pour un livre théorique Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 20:01

1) Fantasy
2) Fantastique
3) Science-Fiction
25 ans

Je préfère la fantasy mais dans la SF comme dans le fantastique il y a des sous-genre que j'aime et d'autres que je n'aime pas.

Pour moi, la fantasy se déroule dans un monde totalement imaginaire plutôt passéiste par rapport à notre époque.

Le fantastique se déroule dans notre monde et relate l'introduction d'éléments surnaturels.

La science-fiction est pour moi un genre plus philosophique et qui propose une réflexion sur l'avenir du monde où sur la façon dont les choses auraient pu tourner si, en essayant de donner des explications cohérentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Asheka Mer 26 Déc 2012 - 9:15

Je ne me suis jamais trop demandé comment définir les différents genre, mais en gros j'associe la Fantasy (on le voit jamais écrit en français d'ailleurs Thinking ) au Seigneur des Anneaux et plus généralement à des univers empruntant au médiéval mais avec de la magie.
J'associe la SF à l'ultra-technologie, soit une idée d'un futur lointain, soit d'un autre monde plus avancé que le nôtre.
Je ne faisais pas de différence entre fantaisie et fantastique avant de lire les messages ci-dessus (ou sinon fantastique m'évoquait le film "Carrie", parce que c'était le nom de la catégorie dans le programme télé à une lointaine époque... cherchez pas, mes neurones font parfois des connexions bizarres).

Ma préférence va à la Fantasy, suivie de très près par le Fantastique, de beaucoup plus loin par la SF.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 13:47

Fantastique :
Notre monde, avec inclusion d'éléments de surnaturel dont la réalité peut être mise en doute, surtout si c'est du fantastique old-school (Maupassant est typique de cette vague : tout peut s'expliquer par la névrose du narrateur). Le surnaturel n'est jamais "normal" dans le contexte.
Il existe du fantastique médiéval (comme les enquêtes du boyard Artem, d'Elena Arseneva), qui n'est pas la même chose que la fantasy.

Fantasy :
L'élement constitutif du genre est que l'intrigue ne se déroule pas dans notre monde. L'univers peut être très semblable au nôtre (surtout en fantasy contemporaine), mais il n'est jamais exactement superposable. La magie et les créatures surnaturelles sont très courantes mais ne constituent pas une obligation absolue (il existe des ouvrages de fantasy sans magie).

Science-fiction :
Histoire des mondes possibles, incluant toute l'anticipation (futurs possibles de notre présent) ainsi que toute l'uchronie (histoires du passé, du présent ou du futur, partant du principe que notre monde a dévié à un instant T de l'histoire que nous connaissons). Comme l'indique sa présence en deux exemplaires dans la phrase précédente, le maître-mot est "possible".

Je lis les trois sans préférence de genre.
Je vais sur mes 34 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 15:34

Fantastique : L'histoire se déroule dans la majorité des cas dans notre monde, mais il y survient des éléments surnaturels. Ces éléments provoquent l'étonnement, la peur ou encore la surprise.

Fantasy : L'histoire se déroule dans un monde créé de toute pièce et généralement à une époque plus ancienne que la nôtre. Notre monde peut être la base de cet univers mais il y a des éléments qui font qu'il n'est pas le nôtre justement. La magie et les créatures imaginaires sont récurrents dans ce genre mais ce n'est pas toujours le cas.

Science fiction : L'histoire peut se dérouler dans différents mondes, le nôtre ou inventé de toute pièce mais il y a des éléments scientifiques qui entrent en ligne de mire. Cela peut aussi être surtout de l'anticipation ou un retour sur un point de l'histoire de façon à en changer la direction. Il y a souvent une réflexion sur notre monde, son passé et son avenir.

Dans l'ordre, je préfère la fantasy, le fantastique et enfin la science-fiction (cependant, ce classement est susceptible de changer si l'on considère les sous-genres plus en détails) et j'ai 23 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 21:52

Pour la science fiction qui se passe dans le passé, il y a une saga que vous connaissez toutes et tous, star wars. Ben oui, souvenez-vous... Il y a longtemps dans une galaxie fort lointaine....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 11:27

Battlestar Galactica aussi a lieu dans le passé, c'est expliqué on ne peut plus clairement dans le dernier épisode (et si je dis le moindre mot de plus, ça deviendra du spoiler). Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 12:04

IL est vrai que je suis moins sciences-fiction mais j'avoue avoir regardé Star Wars. Les trois premiers épisodes, c'est à dire les trois derniers tournés sont quand même mes préférés ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Drean Jeu 27 Déc 2012 - 12:25

Hécate a écrit:Si ton chat se met à parler et que cela t'étonnes/effraies, c'est du fantastique.
Si ton chat se met à parler, comme le font habituellement tous les chats de ton monde, c'est de la fantasy.
Si ton chat se met à parler parce que tu lui as mis les derniers implants à la mode, c'est de la SF.


Je vais être hyper paresseuse sur ce coup là Anne-Claire! Mais j'adore ce qu'Hécate a dit! rire

Par-contre selon les années mes préférences vont changer entre:
Fantasy-fantastique-SF et
Fantastique-Fantasy-SF xd (Désolée je suis gémeaux et inconstante mdr )

et j'ai 41 ans!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Tatooa Jeu 27 Déc 2012 - 13:30

La description d'Hécate est excellente, je plussoie !
Mais comme classement, je ne peux rien mettre.

J'aime tous les genres à égalité pourvu que ce soit bon. Juste en ce moment je lis davantage de fantastique et fantasy.
J'ai 47 ans.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum