Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

+4
Raeghar
Filoute
Lewella
Ivy
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help - Page 2 Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 14:31

Aucun problème ce qui compte c'est que la définition vous convienne Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help - Page 2 Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 13:37

vanchdebru a écrit:@Hecate: excellent comme définition. Je plussoie.

dodoraemon a écrit:Cela résume bien ma pensée aussi Sourire je ne l'aurai pas mieux dit

Lewella a écrit:Hécate, j'adore ta définition!! rire

Drean a écrit:Je vais être hyper paresseuse sur ce coup là Anne-Claire! Mais j'adore ce qu'Hécate a dit! rire

Tatooa a écrit:La description d'Hécate est excellente, je plussoie !

sourire

Mine de rien, ça permet d'expliquer simplement ces trois genres à des gens qui ne connaissent pas du tout ces genres de la littérature ou qui mettent tout dans le même panier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help - Page 2 Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 11:54

Je suis tout à fait d'accord ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help - Page 2 Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 15:16

+1 Hécate

mon classement:
Fantastique, fantasy, sf

J'ai 19 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help - Page 2 Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par yao Mar 8 Jan 2013 - 16:27

Le fantastique est une histoire qui se déroule dans notre monde et qui met en scène des éléments qu'on peut croire surnaturels. Parfois il n'y en a pas (la porte qui grinçait chaque nuit au corridor du château n'est enfait dû qu'à un coup de vent provenant d'une fenêtre que monsieur le concierge ouvrait chaque soir et non un fantôme qui rôdait dans les parages). Et s'il y a en effet un fait fantastique, il est pris comme une chose évidemment incroyable, incompréhensible. C'est pour ça que Harry Potter ou Twilight ne sont pour moi pas des livres fantastiques (excepté peut-être le premier tome) mais de la fantasy urbaine (sous-genre de la fantasy).

La science-fiction est un vaste genre qui peut se dérouler dans le futur mais aussi dans présent et même dans le passé. Elle met souvent en avant la science avec une technologie avancée (ordinateur plus puissant, robots, vaisseaux spatiaux, ...) mais elle porte aussi un regard sur notre société qui nous mène à des réflexions sur notre monde et l'avenir (les livres d'anticipations). Tout ce qui se passe dans le futur est de toute façon de la science-fiction, que ce soit dans 1000ans ou demain. Il se peut aussi que l'histoire se déroule dans le passé ou dans le présent avec les machines à voyager dans le temps ou encore l'uchronie (changement dans l'Histoire). Par contre, à ne pas confondre certains livres avec la fantasy historique.

La fantasy est une histoire qui se déroule souvent dans un autre monde (et à une époque médiévale) avec des éléments magiques (dragons, magie). Il peut aussi se dérouler avec ou dans notre univers mais où les éléments magiques sont pris pour la plupart des gens comme un fait normal (la Trilogie de Bartiméus, Harry Potter, ...). Si les éléments surnaturels sont expliqués d'une manière scientifique ou d'une autre manière avancée ou encore qu'il n'y ait tout simplement pas de faits magiques, attention à ne pas confondre avec le planet opera (sous-genre de la science-fiction). Ce qui fait qu'un livre appartient plus à un genre ou à un autre est aussi subjectif et repose sur l'impression qu'on a du livre et l’ambiance de l'histoire. Par exemple les éléments de la trilogie de Star Wars (films 4 à 6) sont clairement de la science-fiction et du space opera (futur, vaisseaux spatiaux, aliens, technologie ultra avancée, ...) mais l'histoire de base ressemble beaucoup plus à de la fantasy (princesse, héros, méchant, combats, monstres, maître, ...).


Mes préférences : science-fiction, fantasy, fantastique.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help - Page 2 Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:42

Je suis heureuse de vous annoncer que le forum vient de gagner le prix de la solidarité Yippie +1


Votre aide m'est vraiment précieuse. Encore merci à tous ceux qui ont participé et ceux qui vont participer !!!! Thanks:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help - Page 2 Empty Re: Mini enquête sur la littérature de l'imaginaire help

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum