Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Toutes ces petites expressions de notre coin

+8
cralana
Ivy
Mely
Line
Sélène
Ange
MaLaYa
Sophie
12 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 21:02

Arkos a écrit:Le temps s'enbernaudis il va chahunernapé !

Rapité à mont là haut pour pô qu'la boue t'cotisse aux bottes !


Ça signifie quoi ? Hallucine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Jeu 10 Mai 2012 - 21:46

Je ne suis pas trop fan du mot tomatine moi Silent rire.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 21:56

Sophie a écrit:Je ne suis pas trop fan du mot tomatine moi Silent rire.

Et gaufre ? bave

Ivy a écrit:"maman tu peux me passer la tomatine" mdr.

Sur des pancakes maman s'te plaît bave


Dernière édition par Eyda le Jeu 10 Mai 2012 - 21:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Ivy Jeu 10 Mai 2012 - 21:56

Tomatine mdr. J'imagine bien à table : "maman tu peux me passer la tomatine" mdr.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 14:04

"assois-toi" ====> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis quelque peu estomaqué par la forme que prend l'impératif de ce verbe. J'ai toujours pensé qu'on disait assied-toi, même si je pense que cette forme est également acceptée Thinking

Vous trouvez pas ça moche vous, "assois-toi" ? Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 56226

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 17:50

@Eyda: c'est du patois Sarthois..

"Le temps se couvre il va pleuvoir"
"Dépêches toi de monter là haut avant que la boue ne te colle aux bottes"

^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Ven 11 Mai 2012 - 17:56

Eyda a écrit:
Sophie a écrit:Je ne suis pas trop fan du mot tomatine moi Silent rire.

Et gaufre ? bave

Gaufre on le dit tout le temps Sourire.
Enfin du moins chez nous donc ça ne fait pas bizarre.
C'est un mot que tu utilises peu ?
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 18:07

Sophie a écrit:
C'est un mot que tu utilises peu ?

Moi je le dévore ce mot ! :=D:

Gaufre liégeoise bave

Je vous aime pour cette invention, merciii ! bisous2

Arkos a écrit:@Eyda: c'est du patois Sarthois..

"Le temps se couvre il va pleuvoir"
"Dépêches toi de monter là haut avant que la boue ne te colle aux bottes"

^^

Sarthois ? Il a inventé un patois à sa sauce en fait ? Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 265680

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Ven 11 Mai 2012 - 22:28

Eyda a écrit:"assois-toi" ====> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis quelque peu estomaqué par la forme que prend l'impératif de ce verbe. J'ai toujours pensé qu'on disait assied-toi, même si je pense que cette forme est également acceptée Thinking

Vous trouvez pas ça moche vous, "assois-toi" ? Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 56226
Ce verbe accepte deux formes. Avec un verbe en -oir, moi c'est le contraire, c'est la seconde forme (tu t'assieds) qui me semble la plus bizarre. Cela dépend des régions et des générations aussi. Chez moi (dans ma famille) on a toujours eu tendance à dire "tu t'assois" (donc la forme la plus ancienne), alors forcément, cela sonne mieux pour moi de cette manière. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 22:32

Line a écrit:
Chez moi (dans ma famille) on a toujours eu tendance à dire "tu t'assois" (donc la forme la plus ancienne), alors forcément, cela sonne mieux pour moi de cette manière. rire

Dans notre région, la forme en -oir fait très wesh-wesh Silent

Sinon merci pour la confirmation des formes ! bisous2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Sam 12 Mai 2012 - 1:00

Oui je pense voir plus ou moins ce que tu veux dire. En fait, cela dépend du ton employé. Toi tu associes cette forme à la prononciation particulière du langage des jeunes, et moi plutôt au ton autoritaire (limite snob) des adultes qui nous disaient quand on gigotait trop « Bon, tu t’assois maintenant ! ». rire Encore une fois, cela dépend d’où on a eu l’habitude d’entendre la forme. Je pensais que cette forme allait finir par disparaître (même si moi je l’utilise beaucoup plus spontanément que l’autre), mais apparemment les jeunes ont décidé qu’elle devait revenir à la mode… Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 1:04

Tu t'assieds, je trouve qu'à l'oral ça fait plus distingué, et cette forme est par conséquent moins courante par chez nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 2:49

Line a écrit:Oui je pense voir plus ou moins ce que tu veux dire. En fait, cela dépend du ton employé. Toi tu associes cette forme à la prononciation particulière du langage des jeunes, et moi plutôt au ton autoritaire (limite snob) des adultes qui nous disaient quand on gigotait trop « Bon, tu t’assois maintenant ! ». rire Encore une fois, cela dépend d’où on a eu l’habitude d’entendre la forme. Je pensais que cette forme allait finir par disparaître (même si moi je l’utilise beaucoup plus spontanément que l’autre), mais apparemment les jeunes ont décidé qu’elle devait revenir à la mode… Sourire
J'associe également cette forme "assois" à un ton autoritaire. Je trouve cela plus agréable de dire "assieds". Après, c'est sûrement une question de région comme tu l'as dit. En tout cas Eyda m'apprend une chose, je ne savais pas que les jeunes utilisaient la forme "assois". Je suis peut-être déconnectée du monde. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 2:52

Kraken a écrit: Je suis peut-être déconnectée du monde. rire

On l'est tous puisqu'on vit dans son propre monde. Mais c'est un autre sujet :XD:

Mais en gros vous avez été traumatisées dans votre enfance pour faire une telle association ? Hallucine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 3:15

Hum non, je dirais que dans ma famille c'est un peu plus familier de dire "assois" que "assieds". Résultat, lorsque l'on s'énerve, on perd plus facilement le contrôle du niveau de langage. Thinking
Mais cela peut être aussi dit sur un ton humoristique, pour faire genre je m'énerve mais je plaisante. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 3:18

Eh bah, je connais peu de familles en dehors de la mienne, mais c'est marrant de voir qu'il existe ce genre de choses Yup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 20:26

J'ai rencontré un mot, "derechef", que je voyais souvent autrefois, mais qui m'a choqué cette fois-ci. En effet je ne l'ai plus vu depuis un certain temps, et il semble de moins en moins utilisé.

C'est une chose d'entendre parler de l'évolution de la langue, c'en est une autre d'en être victime Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 21:45

Je ne sais pas si c'est la bonne section, mais j'ai trouvé l'expression "en faire tout un pataquès" dans un livre sue je lis. Je pensais que c'était une expression inventée par mes parents mdr

Je suis curieux de savoir d'où ça vient, est-ce que quelqu'un connaît l'histoire de ce mot ? help

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Ven 18 Mai 2012 - 21:48

Je ne connaissais pas non plus cette expression Sourire. Je viens de regarder sur Internet et voilà ce que j'ai trouvé :


EXPRESSION

« Faire un pataquès / En faire tout un pataquès »

SIGNIFICATION

Parler en faisant une liaison vicieuse, faire une faute grossière de langage, faire une grosse gaffe / En faire toute une histoire pour des choses sans importance

ORIGINE

A l'origine ce mot pataquès désigne bien ces liaisons pas vraiment dangereuses mais inadaptées que font certaines personnes en parlant[1] comme dans "elle a cédé-r-à la panique" ou bien "il te parlait-z-à l'oreille", qui sont bien des liaisons "mal-t-à propos"..
Et faire un pataquès signifie bien commettre ce genre de bourde (ce qui peut également se dire "faire un cuir").

Mais d'où vient-ce t'il donc ?
C'est le grammairien Domergue (XVIIIe siècle) qui raconte l'histoire :
« Un jeune homme était au spectacle dans un théâtre, à côté de deux dames richement parées mais dont la conversation montrait bien le peu d'éducation qu'elles avaient reçue. Tout à coup, le jeune homme trouve sous sa main un éventail. "Madame, dit-il à la première, cet éventail est-il à vous ? - Il n'est point-z-à moi. - Est-il à vous, reprend-il en le présentant à l'autre ? - Il n'est pas-t-à moi. - Il n'est point-z-à vous, il n'est pas-t-à vous, dit le jeune homme, ma foi, je ne sais pas-t-à qu'est-ce ! ».
Cette raillerie du jeune homme aurait vite couru dans les cercles de l'époque et serait restée.
L'histoire est-elle vraie ? Nul ne le sait, mais elle est amusante.

Par extension, à la fin du XIXe siècle, le pataquès est ensuite devenu une faute grossière de langage, puis une gaffe grossière.

La signification de la forme en faire tout un pataquès n'a pas d'explication connue. Mais on peut imaginer que quelqu'un qui s'était fait réprimander pour cause de liaison vicieuse aurait répliqué cette version de l'expression.

[1] Il ne s'agit aucunement des liaisons "à la Chirac" qui met toujours un temps d'attente entre la liaison et ce qui suit : ainsi, au lieu de dire "il n'est pas à moi" (prononcez 'pasamoi') comme tout le monde, il dit "il n'est paz...amoi". Ces liaisons-là sont bonnes, bien que manquant de fluidité.
Jamais remarqué ? Ecoutez-le bien à la prochaine occasion !


C'est bien la même que celle de ton livre ?
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 21:57

La signification que je connaissais et qui était dans le bouquin, c'était celle qui veut que des gens en font beaucoup pour pas grand chose. Je ne pensais pas qu'il y avait d'autre significations, mais c'est toujours bon à prendre Happy

Excellente l'histoire ! Merci Sophie ! bisous2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Briséis Dim 17 Mar 2013 - 21:35

Juste histoire de relancer ce topic. Quelques termes typiquement lorrain. Un petit échantillon. Sourire Pour l'orthographe, je garantie rien, mais ça sonne comme ça à mes oreilles.

Schnaps : Pour l'eau de vie
Schmerre : Cigarette
schlappes : Les pantoufles
Spatz : Petit oiseau ou moineau
Ça caille : Il fait froid
Caillon : Bordel
Chouraver : Voler
Corner : Pour un sachet
Comment qu'c'est ? Comment vas-tu
Schtar : Les flics
Fratz : figure
Grailler : Manger
Klatz : Chauve
Maraver : Frapper quelqu'un
Schnudel : Morve
Schlaker : Poser violemment
Schlouc : Une gorgée
Schlinger : Puer
Schpritzer : Gicler
Spritz : Petits gâteaux secs
Avoir du speck : Avoir du gras.
Prendre un stuck : Pour dire de prendre un morceau
Un raoudi : Un voyou
Faire la chouille : la fête

Mettre un article devant les prénoms, du genre la bernadette, le didier .. c'est de toute beauté, j'avoue. rire
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Dim 17 Mar 2013 - 23:08

Les deux seules "expressions" que j'utilise aussi sont :
- ça caille
- schlinguer

Merci pour la découverte ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 23:45

pour ma part, j'utilise
Ça caille : Il fait froid
Chouraver : Voler
Grailler : Manger
Maraver : Frapper quelqu'un
Schlinger : Puer

De mon côté, en Bretagne, je sais pas si on les a mise, mais j'utilise ça :

C'est quoi ce barouffe ? : C'est quoi ce bordel ? (avec une variante en dessous)
Arrêtés de faire tout ce barouffe ! : arrêter faire tout ce bruit !
Pekno : paysan (pauvre)
Morbak : enfant en dessous de 11 ans
Blereau : personne quelconque
ça drach : il pleut (depuis les chtits, c'est rentré dans mon vocabulaire ^^)

Je crois que c'est tout ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 11:41

Pour le barouffe, pequenaud, blaireau, je ne sais pas si c'est spécifique à la Bretagne. Avant j'habitais le Centre et je le disais et l'entendais quand même. Thinking

Mon mari pour sa part, m'a appris une variante pour dire un quidam mais avec tout de même une connotation péjorative : pinpin. Je n'avais jamais entendu ça, et avant il habitait dans le Sud. Pensez-vous que ça vient de là-bas ou bien c'est juste que je n'avais jamais entendu ça. Thinking

Par contre de mon côté je lui ai appris le mot bifton pour dire billet de banque. Mais je pense que c'est davantage de l'argot qu'un patois régional.

Autrement dans la liste de Briséis j'utilise :
Ça caille
Chouraver
Grailler
Maraver
Schlinger
Faire la chouille (avec variante en disant chouilla)
Et en parlant de chouilla, pour dire un petit peu je dis aussi un chouilla.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Tatooa Lun 18 Mar 2013 - 12:13

Chouraver, grailler, schlinguer, ça caille. voui j'utilise aussi !
Le pinpin je connaissais, mais je suis née dans le sud.

Ici (Béarn) il y a une expression que j'avais jamais entendue nulle part ailleurs, c'est
"rebiscouler". C'est un peu "ressusciter", ou reprendre du poil de la bête après avoir tourné de l'oeil ou après avoir été très mal.
Et j'avoue que ça me fait mourir de rire quand je l'entends. "ça y est, il a rebiscoulé !" rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 16:32

Allez, petite devinette de mots :

une cliche :
un minon :
neige-t-y co? :

sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 3:21

Drôle de sujet ;p !

J'aurais jamais deviné vos expressions hehe (comme quoi les parisiens me perdaient rares des fois Oo).

Des clichés par chez moi...
Y fait fret (il fait froid)
Barre la porte (verrouille la porte)
Le char (la voiture)
Le sandacha (le centre d'achats ou centre commercial)
Chum ou blonde (petit ami ou petite ami).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Ivy Mar 19 Mar 2013 - 3:48

Legolas a écrit:Barre la porte (verrouille la porte)

C'est très bête, mais celle-ci me fait beaucoup rire rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 11:20

mdr Je crois que si tu me parle comme ça on ne se comprendrais pas ! En tout cas ce sujet est super je ne l'avais pas vu avant !

Moi je viens de l'Allier et je fais mes études a Clermont (toujours dans l'Auvergne) ! Du coup ce ne sont pas les mêmes expressions ! Quand je dis "chatouiller" personne ne comprend lol vous connaissez ?

Sinon dans l'Allier on met des "y" partout ! Par exemple : "attend je vais y faire" lol je me fais trop charrier sur ça du coup a la fac !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Asheka Mar 19 Mar 2013 - 12:22

De mon court séjour picard je me souviens des expressions "tu me dis quoi" (pour "tu me tiens au courant") et ch'tiot (petit, souvent pour désigner un enfant mais pas forcément).
Maintenant j'apprends le sarthois avec mon mari (luma = limace, guernier = grenier, cuerver = crever...) Siffle
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 6 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum