Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Toutes ces petites expressions de notre coin

+8
cralana
Ivy
Mely
Line
Sélène
Ange
MaLaYa
Sophie
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Mar 2 Nov 2010 - 18:17

Line a écrit:Oh, et bête question : Lelfefranche m'a dit il y a quelques jours que "à tantôt" n'était pas un mot français mais une expression belge pour dire "à tout à l'heure"... ? C'est vrai, vous ne dites jamais ça ?

Eh bien... Je ne savais pas non plus rire Je pensais qu'on disait ça partout ! Comme quoi, on en apprend tous les jours !
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par MaLaYa Mar 2 Nov 2010 - 18:29

Ah oui, ici aussi on dit tout le temps "à tantot".

Sinon ici, le week-end, on appelle ca "la fin de semaine". Je ne sais pas si vous connaissiez.
MaLaYa
MaLaYa
Lecteur régulier
Lecteur régulier

Féminin Messages : 682
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Localisation : Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Mar 2 Nov 2010 - 18:35

Oui, on connait mais on dit plus souvent le week-end...
Et au Canada, vous connaissez cramique, craquelin, pains au chocolat, gosette ?
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par MaLaYa Mar 2 Nov 2010 - 23:42

Craquelins oui, mais pas les autres !
MaLaYa
MaLaYa
Lecteur régulier
Lecteur régulier

Féminin Messages : 682
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Localisation : Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Mer 3 Nov 2010 - 0:39

Je viens de penser à une chose... pour "pain au chocolat", je ne comprends pas pourquoi les boulangères françaises ne comprennent jamais ce que je veux quand je demande cela car, je n'ai pas rêvé, il y a une chanson de Joe Dassin qui s'intitule "Le petit pain au chocolat" non ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 0:46

Ralala... Question existentielle à 1h du matin...

Mais oui, tu as raison... Bizarre, bizarre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Mer 3 Nov 2010 - 0:51

Nymphy a écrit:Ralala... Question existentielle à 1h du matin...

Toujours moi, toujours ! mdr
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Mely Dim 7 Nov 2010 - 2:28

Donc voilà les p'tites expressions de chez moi du Doubs :


Une choucarde -> vieille voiture
Un viausse -> un chien tout fou
Un affutiau -> un sale gamin
Cà fugnotte -> ça pue
"Non de Diou" -> Non de Dieu
"ça me broute" -> ça m'énerve
"Les dents qui courrent aprés le bifteack" -> lesdents en avant

le ch'ni -> tas de poussière ramasséavec le balais ( je ne sais pas comment ça se dit ailleurs !)
beugner -> cabosser
Caquelon -> assiette
chouiner -> pleurer
s'affaler -> s'écrouler
beuillot / daubot -> benêt
ablette -> personne de petite taille
murie / viosse -> sale bête
sa veut bien aller -> sa va le faire
hé di voir -> interjection avant de poser unequestion a quelqu'un
j'peux pu arquer -> je suis fatiguée
y en a beau faire -> il y en a beaucoup
il a benner -> il est tombé
j'vais aux cramaillots -> je vais cueillir despissenlits
tchou la poute -> ferme la porte
sou qui n'faran -> sa fait rien
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 31
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Ange Dim 7 Nov 2010 - 3:59

mdr J'adore!! rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Dim 7 Nov 2010 - 10:44

mdr J'adore Mely ! Il y en a une ou deux que je connais mais les autres j'avais jamais entendu parler mdr A réutiliser mdr

Alors, voici d'autres petites expression typiquement belges et aussi des expressions de la Wallonie auxquelles je viens de penser ou que j'ai trouvé sur Internet Sourire

- Affonner : Boire un verre d'un coup, on dit souvent : "Affonne ta bière ! "
- A tantôt : A tout à l'heure
- Bottines : Des grosses chaussures de marches
- Brosser les cours : Sécher les cours, ne pas aller en cours quoi
- Être busé : Être recalé à un examen
- Cailler : Avoir très froid, on dit souvent : "Il fait caillant" pour dire qu'il fait très froid
- Carabistouille : Des balivernes, des conneries. On dit : "Tu es en train de me raconter des carabistouilles".
- Chipoter : Jouer avec quelque chose. On dit : "Elle chipote à ses cheveux" pour dire elle joue avec ses cheveux.
- Cloche : Pour dire une cloque. On utilise souvent : "J'ai une cloche au pied"
- Copion : Un petit bout de papier qui te permet de tricher aux examens rire
- Faire la file : Faire la queue
- Frotteur : C'est quelque chose qui sert à effacer les tableaux
- Heure de fourche : Heure libre entre deux cours
- Lavette : Torchon pour nettoyer la table
- Manne (à linge) : Panier à linge
- Narreux : Quelqu'un qui est un peu trop exigeant sur la propreté et a peur de boire après quelqu'un de peur d'être malade ou quoi.
- Être paf : Être ébahi
- Spitant : Quelqu'un plein d'énergie. "Cette fille est spitante! " pour dire qu'elle a beaucoup d'énergie
- Tchouler : rire Mot qu'on utilisait quand on était fort jeune pour dire pleurer. "Le petit garçon tchoule" pour dire qu'il pleure...
- Toquer à la porte : Frapper à la porte
- Tirette : Fermeture éclair d'un manteau ou quoi.

Vous en connaissiez quelques unes ? Je suis sûre que les Belges les connaissent toutes rire Il y en a encore plein en Wallon comme "baraki", "boutroule","lumer","sketter","tchinisse" et bien d'autres rire


Dernière édition par Sophie le Dim 7 Nov 2010 - 16:07, édité 2 fois
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 10:56

rire

C'est trop fort! Mais il y a deux trucs qui sont bien dans la langue française:
-s'affaler
-chouiner, j'ai pas vu dans le dico, mais je l'ai souvent rencontré dans des livres

Sinon, 'Nom de diou', on le dit aussi ici, même si c'est plus 'Nom didjou'.
Et ça me broûte, on connait aussi, même si on n'utilise plus vraiment.

Par contre, pour le reste, je connais pas du tout.

PS: On n'utilise pas de mot pour 'ch'ni', c'est juste un tas de poussière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Mely Dim 7 Nov 2010 - 12:47

Sophie a écrit:- Brosser les cours : Sécher les cours, ne pas aller en cours quoi
- Cailler : Avoir très froid, on dit souvent : "Il fait caillant" pour dire qu'il fait très froid

Je connais seulement ces deux là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avoue que les parlés différents sont bien marrants !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 31
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Ivy Dim 7 Nov 2010 - 13:42

Mely a écrit:"Les dents qui courrent aprés le bifteack"

mdr rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Dim 7 Nov 2010 - 14:55

Voici ce qui a lancé ce topic rire :

Line a écrit:Voici une liste de mots belges célèbres (je n'ai repris que ceux que j'utilise hein!) :

amitieux, athénée, aubette, auditoire, autogoal, babelutte, bardaf, bisseur, brol, cacaille, carabistouille, carrousel, chicon, clignoteur, cougnou, cramique, craquelin, crolle, crollé, croller, croustillon, cuberdon, cuistax, cumulet, doubleur, drache, dringuelle, ducasse, échevin, échevinat, escabelle, escavèche, essuie, facultaire, farde, flamingant, flat, fricadelle, frigolite, frisko, gosette, goulaf, graduat, guindailler, jobiste, jouette, kicker, kot, koter, koteur, lichette, logopède, lunapark, maïeur, maquer, minerval, navetteur, nicnac, pils, praline, prépension, prépensionner, prester, raccuser, ramasser, régendat, resonner, rhéto, ring, savonnée, séniorie, septantaine, septante, soutasse, spéculaus, spirou, spitant (spittant), taiseux, unif, vogelpik, wallingant, waterzoei.

Et deux autres mot que je pense être aussi belges : nonante, fancy-fair.

Et je viens de me faire une réflexion, au niveau des moments des repas :
petit-déjeuner (français) = petit-déjeuner ou déjeuner (belge)
déjeuner (français) = dîner (belge)
dîner (français) = souper (belge)

Donc, nous, quand on dit "je déjeune", ça veut dire qu'on est tout au matin, en se levant ^^.
Et je pense à ça, pour la collation vers 16h, qu'est-ce que vous dites? Nous c'est le "goûter" ou le "quatre heures".


Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 15:33

Y en a plein que je connais pas Sophie!

Narreux, boutroule, tchinisse, lumer, ...

Pour moi, être paf, c'est pas être ébahi, c'est être drôle, ne pas avoir l'air bien, être à côté de la plaque, être tout chose, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Dim 7 Nov 2010 - 15:49

Ah bon ? Et dans ceux que j'ai expliqué au-dessus, tu les connaissais ?

Narreux, je pense que c'est quand même connu mais les autres c'est plus du wallon comme ils disent rire On les dit peut-être pas partout... Boutroule, c'est pour désigner un nombril mais je trouve ce mot très laid personnellement rire tchinisse c'est surtout pour désigner des objets sans valeurs... On dit parfois : "Range un peu tous tes tchinisses " pour dire de ranger tes affaires Sourire Lumer c'est pour dire que quelque chose est allumé genre "la lampe lume" pour dire qu'elle fonctionne rire Mais, c'est vrai que ceux-là je les ai moins entendu... C'est plus du wallon, du patois mais il y en a plein d'autres de ce genre rawette, jatte, toudi rire C'est plus des mots que nos grand-parents utilisent rire
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par MaLaYa Dim 7 Nov 2010 - 16:00

Line a écrit:
Et je viens de me faire une réflexion, au niveau des moments des repas :
petit-déjeuner (français) = petit-déjeuner ou déjeuner (belge)
déjeuner (français) = dîner (belge)
dîner (français) = souper (belge)

Donc, nous, quand on dit "je déjeune", ça veut dire qu'on est tout au matin, en se levant ^^.
Et je pense à ça, pour la collation vers 16h, qu'est-ce que vous dites? Nous c'est le "goûter" ou le "quatre heures".

Ici aussi on déjeune, on dîne et on soupe ! sourire

On prend un break = prendre une pause
On regarde pas nécessairement la télé, on dit plus souvent " j'écoute la télé". Je me suis assez fait reprendre avec ca. ;)
une jambette = un croche-pied
la manette = télécommande

Et le reste, ca ne me vient pas pour l'instant.
MaLaYa
MaLaYa
Lecteur régulier
Lecteur régulier

Féminin Messages : 682
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Localisation : Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:05

Non on dit pas du tout ça ici... Jamais entendu!

Par contre rawette, jatte et toudi, oui, c'est du patois, et les vieilles personnes disent ça souvent.
D'ailleurs, même les gens de l'âge de ma mère disent 'jatte de café'. Et toudi, je l'utilise moi-même assez souvent. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Dim 7 Nov 2010 - 16:08

Anecdote : rire

L'an passé, en cours d'ancien français (on traduisait un auteur picard) :

La prof' : "Donc voilà, pour la plupart des mots, il vous faudra un dictionnaire. Car personne ne sait ce que veut dire "toudis" et..."

Moi (un peu fort à ma voisine louvièroise qui a sursauté aussi sur son banc) : interdit "Ben ça n'a pas du tout disparu ! C'est un synonyme courant pour "toujours" ! "

La prof' : "Mesdames et Messieurs, nous avons des montois dans la salle !" sourire

(La honte, tout un auditoire qui se retourne et rigole :triste: ) rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Dim 7 Nov 2010 - 16:10

@ Malaya : Pour les repas, vous faites comme nous alors. Prendre un break je connais mais pas les autres rire

@ Nymphy : Allez... Je pensais pourtant que c'était connu... Et toi Line, tu connais ? Rawette, jatte et toudi c'est du patois et plus pour les vieilles personnes mais ma mère utilise aussi jatte et rawette rire

@Line : Pourtant, on utilise encore souvent ce mot ! Moi je l'utilise aussi et je ne suis pas de Mons pourtant !
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:19

Ouais mais il paraît qu'à Bruxelles pas du tout... Quand ma cousine est partie étudier là, au début, on se foutait beaucoup de sa gueule...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Dim 7 Nov 2010 - 16:20

Eh ben... J'aurais jamais imaginé ça... C'est pourtant connu il me semble mais bon, les bruxellois ont peut-être d'autres expressions bien à eux...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Line Dim 7 Nov 2010 - 16:21

Nymphy a écrit:Ouais mais il paraît qu'à Bruxelles pas du tout... Quand ma cousine est partie étudier là, au début, on se foutait beaucoup de sa gueule...

Je confirme. Il parait que j'ai un accent dingue. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:24

Et pourtant... Thinking Que diraient-ils s'ils entendaient les barakis du coin alors? Thinking

Moi ça va... J'étais allée l'an passé en festival où on avait rencontré deux filles bien sympas qui venaient du côté de Braine-l'Alleud et Bruxelles, elles étaient étonnées que je venais de Mons.
'Bah t'as pas d'accent'
'Pourquoi? On est censé avoir un accent?'
'Y a un gars dans ma classe qui vient de Mons, il parle super bizarrement...'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Mely Dim 7 Nov 2010 - 21:37

C'était y'a deux ans quand j'ai été chez des amis à mes parents dans le sud, j'avais passé la journée dans la piscine et donc arrivé le soir j'étais très fatiguée et donc mon accent c'est fait ressentir. Pour certains mots ils étaient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
- Au lieu de dire pantalon, je disais : "Paaantaloon"
- Pour dire bonsoir la même chose "booonsooir"

Enfin l'accent franc-comtois est a entendre !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 31
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Ange Lun 8 Nov 2010 - 1:47

Mely a écrit:Enfin l'accent franc-comtois est a entendre !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui je confirme!! rire Moi j'adore!!

L'accent de Dijon est pas mal non plus, perso je ne l'ai pas, mais ma soeur affraid elle l'a carrément!! rire Oui oui je cafte.... rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Lun 8 Nov 2010 - 11:27

C'est vrai que les accents français on les entend fort rire J'ai regardé "Master Chef" quand ils le passaient et les accents me faisaient trop rire rire J'ai jamais remarqué qu'en Belgique on avait des accents différents Thinking Sauf peut-être à Liège ou à Charleroi.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 12:14

Ca dépend. Si tu fais attention, t'entends quand même des différences! A Ath, par ex, ils ont un accent assez prononcé, à Charleroi aussi. Puis, dans le Borinage, n'en parlons pas... rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Sophie Lun 8 Nov 2010 - 12:31

Oui Charleroi ça c'est sûr que tu l'entends... Mais je connais des gens qui viennent d'Ath et aucun accent !
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 12:58

Bah je pense surtout que ça dépend de la famille dont tu viens... Si t'es élevé chez des baraki tu parleras comme un baraki. C'est tout! rire

Par contre, je viens de penser à un belgicisme! Ouais, mon premier! Happy (Je l'ai dit ce matin, alors c'est pour ça. Silent)

'J'ai failli me tolé', qui veut dire 'Je suis presque tombé/J'ai failli tomber' (Ou dans une autre variante un peu désuète mais que j'aime aussi beaucoup 'J'ai manqué choir'rire).

A noter que c'est l'orthographe que j'ai trouvée sur le net, mais que normalement ça devrait être 'toler' et pas 'tolé'. Sourire

Ah tiens, j'en ai un autre qui me vient! Par contre impossible de trouver l'orthographe...

Donc 'Il a awané quelque chose/Il a awané des couilles' (ou 'aouané' , ce que vous comprenez le mieux! rire), qui veut dire 'Il a raconté n'importe quoi, il lui a dit des couilles.'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes ces petites expressions  de notre coin  - Page 2 Empty Re: Toutes ces petites expressions de notre coin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum